En fin 2020, j’écrivais ici tout le bien que je pensais du disque d’Hélène Grandsire « Funambules » qui a reçu un très bel accueil auprès du public. Aujourd’hui, je reprends la plume, car Hélène Grandsire avec son humaniste compagnon Jimmy Grandsire a concocté un nouvel opus de pas moins de seize titres « Partir en chimérique ». Ce disque nous fait partir en effet bien loin dans nos pensées, sur des thèmes profonds, la vie, la mort, la guerre, la solidarité, les rencontres… Comme ces artistes nous y ont habitués, la musique est prenante, les mots sont ciselés, enlevés par la voix chaude de la chanteuse et sa diction parfaite.
L’émotion est au rendez-vous dans cet exercice difficile qu’est la formule piano/voix. Il faut dire que les albums d’Hélène Grandsire sont autoproduits, et que nulle firme n’intervient pour imposer des cadres et des accessoires additionnels à des fins mercantiles. Nous avons là le produit d’un travail artisanal, lentement maturé et délivré avec la simplicité de l’authentique. C’est un vrai choix. Tout au long, l’on sent le plaisir qu’a Hélène à chanter des textes avec lesquels elle est en parfaite osmose, son parolier complice étant son meilleur acolyte. Dans ces conditions, l’on comprend que « la prise directe » s’impose, acceptant par là-même que parfois le piano rivalise d’intensité avec la voix.
Nous voici donc dès les premières mesures partis en Chimérique via les chansons de l’album, comme ça sur un coup de tête, pour transcender les vicissitudes sociétales inévitables. Mettre de la poésie dans la guerre, la pauvreté, la solitude, la vieillesse, ce n’est pas facile, et seul les auteurs inspirés et/ou écorchés réussissent le tour de force. N’est pas Allain Leprest, ni Rimbaud qui veut. Voici le titre Jeanne que j’aime tout particulièrement, l’écriture en est si délicate, la mélodie est simple et belle. Les textes sont faciles à suivre grâce au livre de 46 pages 14,5cm x 16,5 cm qui, pour une fois offre une lisibilité parfaite.
Vous allez pouvoir écouter Hélène Grandsire ce jeudi 16 mars de 12h à 14h à l’émission Faites-nous des chansons sur Radio Libertaire 89.4 FM en direct, et puis ensuite en replay pendant un an. Entretemps, voici un autre lien sonore pour patienter.
Annie Claire
14.03.2023