Jocelyne Baribeau Le sourire et la voix du Manitoba

Cette année à la FrancoFête, j’ai eu la grande chance de rencontrer cette artiste de Winnipeg, Jocelyne Baribeau. Nous avons fait connaissance dans une voiture nous conduisant à un brunch, avec d’autres artistes. Une casquette rouge sur la tête et des bottes aux pieds, Jocelyne m’a raconté qu’elle vivait dans la nature avec sa famille, et qu’elle nourrissait conjointement sa passion pour la musique. Avec un ton de sincérité absolue et un sourire irrésistible, Jocelyne me confiait ce qui faisait l’essentiel de sa vie. Elle m’a semblé très épanouie et très sûre d’elle.

Ce qu’elle ne m’a pas dit, c’est qu’elle était très recherchée dans son pays et que sa carrière de chanteuse était couronnée de succès. je reproduis ici ses lettres de noblesse en musique : Récipiendaire du prix de l’Artiste francophone de l’année aux Western Canadian Music Awards en octobre 2016, son premier album, Entre toi et moi, lui a valu une nomination aux Prix de musique folk canadienne dans la catégorie auteur-compositeur francophone de l’année et le Prix ROSEQ au Contact Ouest 2015. En novembre 2016, Jocelyne était en nomination dans deux catégories – interprète féminine de l’année et chanson primée SOCAN – lors du Gala country qui s’est tenu au Casino de Montréal.

En cadeau de bienvenue, Jocelyne m’a remis son disque beige « Toi et Moi », disque que je me suis empressée d’écouter à mon retour à Paris. Non seulement la personne est belle et sympathique, mais je découvrais qu’elle avait une voix d’une pureté cristalline, et de plus une vraie voix de diva alliant justesse et puissance. L’ensemble de son disque est très brillant, de par les mélodies, les orchestrations et l’interprétation très forte de la chanteuse, totalement investie dans son chant. Le style est coloré, un mix de country et de folk, avec des rythmes entraînants, des ballades plus blues, mais toujours une grande richesse musicale. Guitare-dobro, mandoline sont déjà faits pour me séduire, et s’y ajoutent accordéon, clarinette, violoncelle, contrebasse, violons, claviers et guitares.

L’ensemble a un petit côté qu’ici l’on peut définir comme décalé, mais qui au Manitoba est plutôt recherché, ce culte des sources de la musique locale, servi par de bons instrumentistes en dehors des phénomènes de mode. Jocelyne chante principalement en français,  seuls trois titres sur onze sont en anglais. Ses textes sont comme elle, chaleureux, généreux, passionnés et ne sont pas dénués d’humour. Elle y parle d’amour, dans le morceau titre de l’album en particulier Toi et moi. Elle parle de ses frères humains, de la famille, de la vie avec beaucoup de douceur et de tendresse.

Je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas l’avoir entendue en live à Moncton, ni à Montréal, mais cela n’est pas perdu, peut-être même qu’un jour j’airai à la rencontre des artistes franco-manitobains, car je commence à en connaître quelques uns et ils sont authentiques et attachants.

Annie Claire 25.12.2018

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *