
Actualité transatlantique : nos amis Karen Harris et Gilles Barouk, qui se sont établis dans la Vallée d’Okanogan, sur la côte ouest des Etats-Unis, dans l’Etat de Washington, ont sorti le 3 novembre un superbe disque de quatorze titres en français et en anglais, qui s’appelle bien sûr « A l’Ouest« .
Ils nous manquent ces amis-là, la voix si mélodieuse de Karen, sa sensibilité, la guitare et le sens de l’humour de Gil, leurs chansons folk si bien enlevées. Leur connivence aussi quand ils donnent un tour de chant ici ou là.

Karen & Gil est aussi un duo reconnu outre-atlantique. Le couple qu’ils forment respire, à travers ce disque, la joie et la sérénité. En effet, les titres ont des thèmes plutôt intimistes et les artistes s’en donnent à coeur joie de chanter leur bonheur. Le titre Ton désir est particulièrement touchant. Et puis, fidélité aux potes, la chanson d’Allain Leprest S.O.S. est en bonne place.
Excellents instrumentistes tous deux, Karen joue du banjo sur le disque et Gil de la guitare électrique. Par le miracle des échanges web, on entend Lenny Barouk à la batterie et Claude Sacre à la basse. Le joli violon est dû à Matt Gentry, le saxo à Wayne Mendeo et la flûte à Angela Cross.

Voici ce que j’écrivais sur leur précédent album « Bright on the Moon ».
— Ah! le joli timbre de Karen Harris, ah! le magnifique jeu de guitare de Gil Barouk. Pour tout dire, je suis en train de me régaler en écoutant leur nouvelle galette encore chaude « Bright on the Moon ». Comme le titre de l’album l’indique, beaucoup de mots sont en langue anglaise, only two songs in french.
Mais que c’est beau! c’est folky, poétique et le son est d’une grande finesse. On entend tout, le tout petit chuintement de Karen, la résonnance de la voix de Gil, sans parler de la qualité des guitares. Des amis bons musiciens ont prêté leur concours : Claude Sacre et Jérôme Frulin à la basse, Arnaud Roman au violon alto, Lenny Barouk et Guy Boissière aux percussions. Of course, il y a un banjo, c’est celui de Jean-Marie Redon. Douze titres originaux à savourer sans modération et à recommander aux amis. ©annie claire 01.11.2014— avec Gil Barouk et Karen Harris.—
Karen et Gilles sont très appréciés par leur talent et leur gentillesse dans le monde de la chanson et spécialement le microcosme de la chanson parisienne. Je suis très contente d’avoir de leurs bonnes news, je leur souhaite une belle continuité dans ce bonheur partagé, et j’espère qu’ils viendront nous rendre visite bientôt. En attendant, on a plaisir à les écouter sur ce disque épatant. A vous de jouer.
Annie Claire
06.11.2025
