Le Pont des Artistes Voix Fortes de Femmes

P1010552

Pour son émission mensuelle, LE PONT des ARTISTES, Isabelle Dhordain a invité trois belles chanteuses à voix, dans le monde de la musique d’expression française : Carmen Maria Vega que l’on ne présente plus, Karimouche et Marie-Laure Béraud.

P1250558

Sous le signe de l’élégance et des fortes personnalités, l’émission est comme d’habitude enregistrée au Triton. Isabelle règne avec aisance et bonne humeur au milieu de ce plateau féminin qui s’inscrit dans le cadre du Festival Les Enchanteuses au Triton. Il s’agit de réunir des belles voix de femmes du monde.

P1250426

Deux des chanteuses viennent de Lyon et se connaissent très bien, Carmen Maria Vega et Karimouche qui sont assez proches. Elles ont des voix puissantes, évocatrices et toutes deux une présence scénique imposante.

P1250413

 

La grande Carmen Maria Vega fait beaucoup parler d’elle, après le spectacle Misstinguet, Ultra Vega, Les Garçons, elle sort un album où elle livre beaucoup d’elle-même Santa Maria chez At(h)ome 12 titres brillants. Ecrits par différents auteurs, les textes retracent la quête de l’artiste à la recherche de ses racines guatémaltèques. Souffrance, pugnacité, écorchures, espoir et amour mènent sa quête dont le résultat s’avère incertain, et dont Carmen expulse là des émotions essentielles et souvent douloureuses.

La charismatique héroïne, habillée d’une cape blanche très carmélisante ouverte sur un justaucorps de cuir noir très ajusté, des hautes bottes se finissant sur des cuisses dénudées, se gausse des regards insistants. Très à l’aise dans ses textes très forts, souvent à la limite de la provocation, elle assume les mots « L’honneur mon cul », et envoie une énergie considérable dont le public s’abreuve en toute avidité.

P1250502

 

Les auteurs sont bien connus du monde de la chanson, Matthieu Côte (L’honneur), Kim Giani (Trans) qui est par ailleurs son guitariste sur le spectacle, Zaza Fournier (J’ai tout aimé de toi), Belle du  Berry (Jettatore), Malthias Malzieu (Le grand secret), Baptiste Hamon et Alma Forrer (Santa Maria)… ils ont tous collé au tempérament de la belle Carmen qui ne garde rien au dedans.

P1250506

Sa fougue est partageuse, la belle se donne à son public dans un boulet d’énergie propulsé à grande vitesse.

Avec Karimouche donc, elle chante avec un bonheur certain « La tendresse », cette magnifique chanson écrite par Noël Roux, et immortalisée par Bourvil, puis Marie Laforêt.

P1250491

L’on se demande pourquoi cette sublime chanson n’a pas plus souvent été reprise, en attendant la retransmission de l’émission Le Pont des Artistes, voici Marie Laforêt.

P1250464

Marie-Laure Béraud

Les Français la connaissent mal, mais pas Isabelle Dhordain qui la suit depuis longtemps et l’a invitée à son émission. Savez-vous qu’elle écrit des chansons notamment pour Arno (Mourir à plusieurs). Marie Laure Béraud a une voix à la Brigitte Fontaine, forte et sans mélo, rêche juste ce qu’il faut, craquante en un mot. A l’émission, en plus de ses chansons, elle a chanté l’Echarpe de Maurice Fanon.

 

P1250431

Karimouche, Carima Amarouche, toujours dans l’ACTION, le mouvement, la cadence, une artiste avec laquelle on ne s’endort pas. Entourée de super musiciens au Triton, elle s’en est donné à coeur joie.

Les musiciens, ce sont Lionel Suarez,  Kosh, et Olivier Sournali. Ils ont été rejoints sur scène par Mouss et Hakim. Belle complicité avec ces musiciens, Zebda était tout près aussi.

 

Prochain show de Carmen Maria Vega au Divan du Monde le 21.03.2017.

Prochaine émission d’Isabelle Dhordain « Le Pont des Artistes » enregistrement au Triton le 20.04.2017.

 

Annie Claire 17.03.2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *