Peau Neuve pour Lili Cros & Thierry Chazelle – Amour toujours
Et toujours le même bonheur de partager des moments dans les salles où ils jouent. Leur tendre complicité fait tellement plaisir à voir, leur synergie sur scène dans les textes et la musique, leur complémentarité dans les voix et dans les styles d’écriture.
Leur premier album, Voyager Léger, date de 2011, le suivant Tout va bien est sorti en 2013, le tout dernier Peau Neuve vient de voir le jour (sortie officielle le 5 février). Ils remportent beaucoup de récompenses, Académie Charles Cros, ils sont coup de cœur des Médiathèques de Paris, talent Adami… et ce n’est pas fini. Ils seront à Avignon cet été.
Eternels amoureux, ils représentent le couple artistique idéal.
Leur duo est plein de tendresse et d’harmonie, ce sont deux talents, ils utilisent trois instruments de musique sur scène, et offrent une quinzaine de chansons, des anciennes et des nouvelles avec une mise en scène toute nouvelle. La direction artistique est signée Jérôme Rousseau, Ignatus.
Tous deux écrivent des textes entiers de chanson, la composition est œuvre commune. Ainsi l’on peut apprécier l’écriture et l’univers spécifique de chacun. Quand on les connaît un peu, on sait reconnaître qui a écrit la chanson, les musiques ouvragées mettent en valeur les voix. Celle de Lili Cros est étonnante. Très pure, assurée, puissante et d’une belle originalité. S’il ne devait y avoir qu’une raison pour aller voir ce spectacle, ce serait celle-ci, écouter, profiter des prouesses vocales de Lili Cros. Mais il y en a d’autres, bien sûr! D’ailleurs le personnage tout entier est souriant, acidulé sucré comme un sujet de Wald Disney, avec un air malicieux et chaleureux. La voix de Thierry est très fraîche, elle véhicule une bonne dose d’ironie. Ces deux-là sont de vrais gamins qui nous chantent la vie telle qu’ils l’aiment, simplement, avec justesse. Ils ont vraiment le don de nous faire ressentir leurs ambiances. Les petits ça pousse, ou Le vieux chien, on est dedans, on fait partie du tableau forcément. «Ton sourire m’a changée», c’est une belle déclaration simplifiée…
Une mise en scène totalement nouvelle et aérienne
Pour ce spectacle, plus de fil à la patte, que des micros VHF quasiment invisibles. Même les instruments ont acquis leur autonomie. Les artistes gagnent en légèreté et en liberté dans leurs mouvements, ils ont dû certes s’adapter un peu à cette finesse d’amplification qui retransmet la moindre respiration. Mais c’est parfaitement au point. Ils échangent toujours les instruments, si la mandoline est l’apanage de Thierry, et la basse celui de Lili, la belle guitare rouge passe de main en main.
Leurs costumes sont colorés et dignes d’une pièce de théâtre, dans les mêmes nuances de dégradé rouge orangé jusque dans leurs chaussures qui ne manquent pas de créativité.
Le son est d’une grande pureté, et l’ingénieur du son a imaginé de faire résonner leur tempo sur de petits podiums sonorisés pour envoyer des sons de basse rythmique. C’est joli et efficace, imaginez deux petits parquets au sol de 60 cm de diamètre qui renvoient le son des pas.
L’univers musical est pop-folk, le style d’écriture est poético-rigolo, toujours léger. Les chansons ne se ressemblent pas, elles ont chacune vie propre et une mélodie efficace. Lorsque l’on observe le livret à l’intérieur du CD, l’on se rend compte que chaque chanson est dédiée à une personne particulière, c’est bien l’esprit de reconnaissance de ces deux grands artistes au grand cœur.
Tadoussac, Avignon, Barjac et plein de villes et de festivals se souviendront longtemps de ce duo d’artistes attachants et vrais.
Lili Cros & Thierry Chazelle, ce sont leurs véritables noms, il n’ont pas eu recours à une création de nom de groupe, et ça leur va bien, cette simplicité de présentation.
Après leur passage parisien au Zèbre, et au Café de la Danse, ils sont appelés en Bourgogne, puis Mortagne au Perche, Bouloire, Besançon, bref la France entière les réclame, mais pas seulement.
Annie Claire 06.04.2016