Lucas Lombard « Itinéraire »

Alex Monv, qui, entre autres engagements dans la musique, a initié le label La Couveuse, a attiré mon attention sur l’EP de Lucas Lombard « Itinéraire ». Comme généralement j’adhère à ses choix artistiques, je me suis laissée porter par les chansons sereines et candides du jeune chanteur de vingt-trois ans. Il y a du génie dans la composition simple et quasi visuelle de chaque titre. Toutes proportions gardées, l’on pense à Pomme ou Clio.

Les histoires sont romantiques, portées par des mélodies bien efficaces, aussi légères que les textes qui renferment des références à la science (Newton) ou au cinéma. La voix du chanteur est suggestive, tout comme l’est la guitare et les autres instruments joués par Samuel Cajal. Ce grand musicien signe les arrangements du disque, et la réalisation. Autant dire que l’on se régale tout au long. Vous voulez vous en faire une idée, écoutez !!

En outro, comme on dit en video, un morceau long et bizarre qui signe la fin du disque avec le nom des participants et les remerciements de rigueur. Et cette voix qui nous dit : « Ces chansons ont fait du chemin / Mais c’est drôle comme leur trajectoire ne rime à rien« . Et nous voici renvoyés au début de l’écoute pour mieux saisir le sens de la phrase, c’est malin, c’est Lucas Lombard.

Annie Claire

07.10.2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *