LUPO « Nuits d’ailleurs »

 

René Bergier ©annie claire

Très envie ce jour de parler du groupe LUPO qui a fait tant parler de lui au Pan Piper de Paris pour le Festival « Avec la langue » en novembre dernier. Les collègues disaient: c’est très fort, un peu comme une claque qui laisse sans voix. Il se trouve que ce groupe de Guérande va se produire à Paris de nouveau pour la sortie de son premier album « Nuits d’ailleurs » le 3 Mars. J’ai donc eu la curiosité d’écouter les neuf plages de ce disque qui est vraiment très soyeux, très signifiant et en vérité plutôt réussi. Le chanteur auteur, René Bergier, est convaincant avec des accents de sincérité qui ne trompent pas, une voix directe qui véhicule l’émotion. Pendant 17 ans, c’était le leader du groupe Belle Bleue. Dorénavant, il pratique avec ses camarades musiciens de Lupo une forme de rap slamé à la musique électro-rock très travaillée et bien évocatrice. Il faut dire que Lupo (le loup) incarné par le berger René, c’est savoureux, le loup dans la bergerie !!

Nicolas Hild en est le batteur, Fabien Tabuteau est aux synthés et machines. Voici de la chanson française actuelle teintée de poésie urbaine, un blues du chanteur mélancolique mais pas désabusé, une complainte en musique se déclinant en neuf tableaux où il est question des femmes Les louves forcément, ou encore des dérives de la société. Les mots sont importants ils sonnent juste et sentent le vécu. Bref l’engouement pour ce groupe venu de l’ouest est justifié, les artistes ont trouvé leur place en poésie  et en musique avec cette forme d’expression authentique et délicate. Voici le clip de Nuits d’ailleurs. Le disque se termine sur ces mots « Elle existe cette terre où pousse la liberté ». Le message est bien passé.

Lupo est sélectionné pour jouer en finale du prix Moustaki 2023 qui se tiendra le 12 Avril prochain. Auparavant il fêtera la sortie de son album à la Manufacture Chanson le 10 Mars, l’occasion pour vous de rejoindre La Meute des fans de Lupo.  J’aurai donc l’occasion d’en reparler.

Annie Claire

23.02.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *