Marjolaine Piémont « Regarde comme je suis gentille »

© Le Turk

Marjolaine Piémont, qui connait beaucoup d’artistes comme moi, et que j’ai déjà eu l’occasion de croiser, m’a envoyé son album dédicacé avec une gentille lettre manuscrite. Elle espère qu’il me plaise et que j’en parle ici, sur Mandolino. Voici donc volontiers mon ressenti sur « Regarde comme je suis gentille« , CD de 12 titres sorti le 28 novembre aux éditions Cul et chemise.

Je suis saisie par cette voix pure, affirmée, qui sait se faire tour à tour sensuelle, mutine, provoc’, caustique ou tendre. Marjolaine Piémont explore les états d’âme des partenaires d’une relation hétéro, elle décode les attentes des femmes et les lâchetés des hommes avec beaucoup de pertinence, d’espièglerie et d’autodérision. Son discours n’est jamais méchant, il est lucide. En un mot il est salutaire pour les femmes, ses copines, et il est moqueur pour les hommes, ses potes. Son humour me fait penser à celui d’Anne Sylvestre dans ses chansons ( dans Petit Bonhomme par exemple : ♫ « Le mari de Maryvonne… » ).

Plusieurs hommes sont ses potes sur ce projet ; Vincent Baguian a bossé sur les textes, Quentin Bécognée sur la musique. Tous deux signent la réalisation. Gabriel Equerre assure aux instruments. Robin Ditsch a composé La chianteuse, savoureux dernier titre. En fait tous les morceaux sont des petites friandises acidulées, avec des musiques très variées, une pop gourmande et raffinée. Voici le clip de Tout est binaire, un titre qui a beaucoup de succès.

En fait, l’on comprend que l’auteure ne se prend pas trop au sérieux, elle est juste un peu exigeante dans la vie. Mine de rien, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, le quotidien du couple lui donne l’occasion d’offrir avec cet opus la poésie piquante de la vie d’une femme avisée qui sait être gentille quand il le faut et intraitable quand cela est nécessaire. C’est un joli disque, un bien agréable plaidoyer sur la liberté-femmes des temps actuels. Bravo Marjolaine Piémont !

Annie Claire

08.12.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *