Brillant lauréat du Prix Magyd Cherfi de Pause Guitare, le chanteur toulousain Mateo Langlois a remporté les suffrages du public et du jury de professionnels. En mai dernier, Mateo avait remporté le Pic d’Or à Tarbes. En avril, c’était le Tremplin de l’Entrepot (Haillan) qu’il gagnait. Le jeune musicien a le vent en poupe depuis le prix d’écriture Claude Nougaro (catégorie chanson) en 2016. Sa prestation est fort originale. Sa voix très haute, voilée est, dès les premières notes, hypnotisante. Quand il s’installe au piano, son charme est magnétique. L’on sent un long travail en amont pour arriver à se présenter sur scène de façon totalement libre et percutante de manière à accrocher tout de suite l’écoute. L’artiste mêle les moments instrumentaux (piano ou saxo) avec des temps de parole forts en direction du public et des vraies chansons cette fois qui font mouche à coup sûr. Il a performé crescendo pour préparer son auditoire, tout en créant ses boucles. Il sait faire monter le suspens.
La chanson en vaut la peine, La ville est un titre puissant, intense du point de vue du texte sur lequel la voix se coule et le piano ponctue. « Si tu restes ici le goudron va finir par salir ta poésie ».
Son phrasé fait penser à un autre toulousain, Nougaro, le boxeur de mots. Mateo va au delà, il moralise, à bon escient, « Les gens n’ont de valeur que leur propre intérêt ». Du coup l’on redouble d’attention dans la salle. L’oiseau s’est envolé, nous emmenant dans son ascension.
La Mouette Libre est en effet le titre de son spectacle complet. Libre, l’artiste l’est vraiment, après son temps de passage minuté sur scène, nous sommes en tremplin, il nous quitte en effectuant une roulade au sol en direction des loges. Cet être-là est habité, de grâce, de poésie, d’humanité. Il a sorti un EP 4 titres dédié « A ceux qui guident, à ceux qui aident, à ceux qui aiment ». Je vais être amenée à en reparler.
Annie Claire 16.07.2019