Mathieu Des Longschamps « Le vert et le bleu »

 

Mathieu Des Longchamps ©Filippo Lambertenghi

Voici un album qui tombe fort à propos pour nous reposer de la lutte contre le froid, l’insécurité des nouvelles et la monotonie de la saison grise et monochrome. « Le vert et le bleu » de Mathieu Des Longschamps nous ouvre les yeux sur un horizon de nature intacte entre ciel et mer, un univers reposant, résolument positif, poétique et intemporel. C’est une vie de voyages en pays de douceur que propose Mathieu Des Longschamps, en rêves ou en réalité projetée, en jolie musique assurément. La sortie des onze titres de ce deuxième album est prévue début mars prochain, sous le label Baronesa, déjà plusieurs clips ont été dévoilés, comme Tout sera pardonné.

Les paroles sont réconfortantes, elles décrivent des jours heureux, à l’écoute des grands espaces, de la beauté des lieux préservés, en terre de liberté. Données par une voix douce et assurée, elles ouvrent la voie à l’imagination. Dans ce contexte apaisé, les relations humaines sont simples, en communion avec la mer et le ciel, le vert et le bleu, l’harmonie de l’existence, la dolce vita !  C’est un choix de vivre en quiétude avec Mathieu des Longschamps, une chance, un chemin enchanté. Dans le clip Nos bâtisses, l’invitation à la vie saine nous tend des perches pour adopter l’alternative du bonheur :  « Accroché aux branches des oliviers / Exalté par le vent / Le linge blanc des jours heureux / Séchait tout en dansant / Comme pour mieux nous dire adieu / D’ici nous dominions la baie / À l’ombre des pins / Comme une famille de naufragés / Nous scrutions l’horizon en vain / Comme pour mieux nous rassurer / Que personne ne viendrait / D’ici nous déloger. »

©Filippo Lambertenghi

Bonheur aussi d’écouter de belles guitares sur un groove des rives lointaines, une belle musique planante, riche et tendre. Vraiment, tout n’est qu’équilibre dans cet opus qui appelle à l’aventure, à l’ouverture de nos sens enfin libérés, apaisés. L’aventure est la vraie vie de Mathieu des Longschamps, au nom prédestiné, qui aime les contrées lointaines, un clip a été tourné à Panama où il a vécu jeune, un documentaire est en cours de tournage en Uruguay, nostalgie rime souvent avec poésie. Ce jeune artiste né à Montréal nous emmène avec sa musique en dystopie dans la promesse d’une dolce vita à portée d’imagination. On y croit ! On y va ?

Annie Claire

20.01.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *