C’est un événement !! La firme EPM sort le 2 Juin prochain le premier album de Mèche, « Rêver ». Ce n’est pas que l’artiste n’ait rien écrit auparavant, ni qu’elle n’ait pas chanté dans les salles et les festivals, c’est qu’elle attendait d’avoir un opus abouti, avec un thème soutenu par des paroles fortes. Mèche, alias Clémence Chevreau, je l’aime beaucoup et je la suis dans les salles depuis pas mal d’années. C’est une chanteuse exigeante, une femme sensible qui ne cache ni son envie ni sa fragilité, en un mot une artiste vraie. Digne héritière de sa Mère’Grand, Anne Sylvestre, Clémence a une plume bien à elle, précise et incisive. D’année en année, elle ne cesse d’évoluer sur son chemin de liberté. Sa voix désormais bien posée s’est raffermie. Ses textes sont profonds et émouvants, c’est une chanteuse qui impose son originalité.
Mèche nous livre des textes forts où l’on décèle le thème du temps qui passe sans qu’aucune désespérance ne s’en dégage, avec une pudeur qui est tout en son honneur. La chanson Ce qui est éphémère est magnifique, tout comme Chaque mois à chaque fois où le poids des mots et l’humour sous-jacent dans les jeux de mots forcent le respect. « Six mois/si moi » « chaque mois/chaque moi » et puis aussi dans Garçon « Sers-moi/serre-moi ».
Beaucoup d’eau également dans ce disque, thème ‘sylvestrien’ s’il en est. Le premier titre Nage nous régale de métaphores autour du courant, de la piscine, du plongeon, des vagues dans lesquelles la narratrice évolue à la première personne à contre courant, luttant contre les difficultés de la vie. Elle est Nue dans les strophes de la chanson suivante « Je suis le présent que tu ne reçois plus ». C’est émouvant, c’est beau.
Je ne sais pas si les rêves de Mèche sont inaccessibles, j’entends dans ce disque poétique de belles espérances « Je marche droit sans quitter l’horizon…/J’ai pris le large pour trouver l’autre rive », sous les notes affirmées du piano de Nathalie Fortin, j’ai l’impression de la suivre encore. Bravo Clémence !!
Annie Claire
09.05.2023
Comme tu dis bien les choses Annie Claire. J’aime Clémence, son engagement ses mots depuis avant qu’elle ne devienne Mèche . J’espère qu’un grand public la méritera comme cette belle artiste le mérite