MELKONI PROJECT

 

Beaucoup de personnes parlent de Melkoni Project comme d’un prodige de musicalité. J’avais à coeur de découvrir ce groupe en scène, ayant eu le plaisir d’avoir le disque entre les mains. Louise Perret et Gwen Cahue étaient programmées à l’ACP Manufacture Chanson avec Raphaël Tristan au violon ce vendredi 25 novembre 2022. L’album est très agréable, tonique et gai, les artistes viennent de Loire-Atlantique où j’ai des attaches, je ne me suis pas fait prier. Melkoni veut dire, parait-il, mélancolie en breton.

Louise Perret ©annie claire

La voix inouïe de Louise Perret cueille l’auditeur avec son timbre  pur et sa fraîcheur. Sensibilité et délicatesse se dégagent de son chant dont la douceur poétique est tangible. De mélancolie, point, je dirais plutôt de la tendresse pour les mots et les textes. La guitare nylon manouche de Gwen Cahue fait merveille à côté de cette voix claire et sûre. Le style est aux confins du jazz et de la chanson française avec des envolées soulignées par le violon, lors des solos instrumentaux, le public applaudit en connaisseur.

Le programme est alléchant, en reprise des titres de Trenet (Fleur Bleue), Barbara (A chaque fois), Nougaro (A bout de souffle), écoutez, l’on n’en manque pas un mot tellement la diction de la chanteuse est irréprochable. Et puis des compositions sur le thème de la mélancolie, Sodade d’Armando Soares adapté par Louise Perret. Il faut souligner le titre Coline pour lequel le groupe a remporté un prix de l’UNAC au tremplin « A nos chansons » pour la meilleure composition originale. Regardez et écoutez ici. Sur ce même plateau vendredi était programmé également Blaubird, un groupe magnifique dont j’ai parlé ici même il y a quelques jours. Le niveau de qualité de la soirée était fort bon et le public avait le sourire aux lèvres à la sortie.

Annie Claire

29.11.2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *