MERCUTIO « Plus qu’un pas pour le vertige »

Photo Olivier Reb

Nouvelle identité pour le groupe Gueules d’Aminches. C’est désormais Mercutio qui sort un premier album sous ce nom avec « Plus qu’un pas pour le vertige ». Nouvelle musique également, plus calme, plus émouvante encore. Une pop élégante, riche, puissante, avec des touches électro seventies. Les textes écrits par Vincent Nouveau ont des thèmes sociétaux, percutants. La voix du chanteur est craquante, plutôt haute et toute dans l’émotion.

J’aimais beaucoup Gueules d’Aminche dont j’ai parlé à l’époque dans le Petit Format. Ce groupe de scène avait un charme fou, une énergie communicative et des textes recherchés. Fondé en 2010, le quintet nancéen a produit quatre albums et enchanté les scènes hexagonales quinze années durant. Et le changement est arrivé, exit l’accordéon, bonjour la guitare électrique. Le quintet nouveau n’a pas perdu son énergie, il a gagné en profondeur et en nuances. Son ton volontiers provocateur est resté, la poésie s’apprécie davantage. Vincent Nouveau a composé la musique avec Benjamin Cahen (frère de Laura Cahen), à la basse et au clavier sur l’album. Plus de saxophone non plus, mais la très jolie trompette de Luc Lagier. Charlie Davot est à la batterie et Jean Nicolas Mathieu à la guitare électrique. On regarde le clip de Soleil noir. Ce titre envoutant, enivrant par sa musique, aborde le thème du monde qui s’en va au vau-l’eau, annonciateur d’une perte de sens et d’un cruel manque d’espoir.

Mercutio en concert aux Trinitaires de Metz

L’album « Plus qu’un pas pour le vertige » est officiellement sorti lors du concert du 9 octobre dernier aux Trinitaires de Metz. Ont suivi des concerts à Sarrebruck et Vandoeuvre-les-Nancy. Si vous n’y étiez pas, voici Les Maudits Amants, un titre un peu torturé qui aurait tôt fait de nous affoler s’il n’y avait cette lueur d’espoir apportée par la musique et son partage.

Pour apprécier davantage l’écriture fine de Vincent Nouveau et sa voix poignante, voici Belle Aurore. Je m’attarde volontiers sur l’écoute de ce premier album magnétique d’un groupe attachant qu’il me tarde d’aller écouter en concert parisien. Vive Mercutio !

Annie Claire

02.12.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *