Mina Sang « C’est la fête »

Mina Song à paris ©annie claire

Je suis allée à la rencontre de Mina Song ce vendredi 6 février. L’artiste donnait un show case inédit parmi les ouvrages divers et colorés de la grande libraire le Merle Moqueur dans le culturel vingtième arrondissement de Paris. Venant de sortir un nouvel opus « C’est la fête« , elle le présentait pour la première fois au grand public. Les nombreuses personnes présentes pour cette réjouissante prestation étaient bien triées sur le volet. Etre client du Merle Moqueur est déjà un privilège, c’est un gage de curiosité intellectuelle et d’un bon niveau de sociabilité. L’espace y est vaste et les libraires nombreux, on y entre pour un livre et l’on en ressort après avoir croisé une partie du Vingtième averti et sagace, riche de conversations plus ou moins littéraires.

Mina Sang D.R.

Sachant que Mina Sang avait sorti un disque, j’attendais de la rencontrer pour en parler, tant l’artiste m’intrigue. Originaire des Ardennes belges, Sophie Weiler à l’état civil, a déjà, malgré son jeune âge vécu plusieurs vies. Elle s’est passionnée pour le maraîchage, a étudié aux beaux Arts de Liège, elle est capable de conduire des tracteurs ou des 32 tonnes, pratiquer la sculpture, le piano, la mandoline, l’accordéon chromatique ou la guitare. Installée désormais dans le Limousin, bien décidée à vivre de et par sa musique, Mina Sang est épanouie et joyeuse, menant sa vie en pleine nature, choisissant librement ses activités familiales, artistiques, littéraires ou villageoises.

Mina Sang ©annie claire

Comme l’intrépide Mina Sang aime bien tout faire elle-même et se perfectionne rapidement pour ses hobbies et passions, elle a produit elle-même son disque sous le label Schisme Records. Bien entendu elle a composé la musique, acte de liberté essentiel à son bien-être, écrit les textes et joué des instruments, sous la houlette, pour le mixage, de Dominique Blanc-Francard, qui assure un gage de qualité et un viatique dans l’industrie du disque.

Les onze chansons du CD sont inventives, poétiques, pétillantes comme leur auteure et résolument joyeuses et positives. Pour Mina Sang, si la société est complexe, chaotique, insaisissable, déprimante, il y a toujours moyen de trouver l’issue pour résoudre les difficultés et ne pas se laisser engager dans des impasses. Cela demande une clairvoyance et une énergie folles, mais l’artiste n’en manque pas. Il est temps d’écouter Boite noire qui commence l’album.

Appréciez cette voix cristalline, décidée et mutine. Mina Sang séduit par son originalité de pensée, d’expression. Elle est très rafraichissante et ses chansons sont des antidotes au marasme sociétal qui se répand sur notre civilisation. Son album s’appelle « C’est la fête« . Ecoutons cette chanson qui a égayé ma soirée d’hier et pourrait bien devenir ma discipline habituelle en cas de récidive de spleen. Sinon, il me restera à prendre l’Autoroute sortie 35 pour prendre une leçon de « reset » en bonne compagnie. Vous allez devenir addict vous aussi à cette belle humeur qui ne demande qu’à être partagée.

J’avais chroniqué le premier album de Mina Sang « Dans la nuit » pour Francofans Magazine en 2021, et cette chanteuse m’avait déjà interpellée à l’époque. Le covid nous a tous interrompus dans nos chemins de réflexion, modifiant nos priorités, et je suis très heureuse de retrouver mon fil cinq ans après, voici mon article de l’époque.

Annie Claire

07.02.2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *