Curieux personnage que ce Sébastien Dufour, alias Monsieur, qui se démène sur scène pour installer ses chansons, des petits scénarios pleins de drôlerie et totalement hors des clous. Le spectacle n’engendre pas la morosité, il est fait pour distraire, et l’homme orchestre s’en donne à coeur-joie de nous emmener dans ses délires. Pour ce faire, il danse, se dandine, roule des hanches, souffle dans une trompette bouchée (ou pas selon les moments), joue du banjolélé, saute dans la salle, et bien sûr chante. Les titres sont bien originaux. Si l’écriture est celle de Thierry Ferrer, la composition des morceaux revient au chanteur. Nous avons là un style jazz old fashion, d’ailleurs l’aspect de Monsieur semble appartenir à une autre époque, gilet noir sur chemise claire, moustache gominée, barbe et cheveux en arrière, chaussures bicolores, il ne lui manque que les bésicles.Tout ce swing, ce balancement, par moment très bastringue augure la présence d’autres cuivres que je n’ai pas vus dans la formule duo, mais que l’on entend sur le disque.
C’est un premier CD de Monsieur et Tout un orchestre, intéressant à mes yeux car il fait preuve d’une création hors-mode d’une part, et qu’il reprend trois titres du regretté Roger Riffard, dont l’écriture est sans reproche. D’ailleurs, sur scène, Sébastien Dufour égratigne sans pitié Anne Sylvestre qui a aussi chanté Riffard, et qui n’a pas cru devoir adhérer à la version swing de Monsieur sur Les Pâquerettes. Ce n’est pas le seul moment iconoclaste du spectacle, l’esprit est volontiers parodique, les thèmes musicaux nous rappellent des airs connus issus du registre des variétés ou des humoristes (Boby Lapointe n’est pas loin et l’air de Bang-Bang nous hante pendant l’histoire de la machine à laver).
Contrastant avec l’originalité et la mobilité du chanteur, le guitariste à ses côtés affiche une certaine placidité dans sa beauté pure de jeune instrumentiste brillant. Guitare électrique ou classique, il se montre parfait dans le rôle de l’accompagnateur doué pour mettre le chanteur en valeur. Fabien Lippens est très beau garçon, je l’ai déjà dit, et son look très soigné est admirable à l’heure où la plupart des musiciens se moquent de leur apparence. En formule duo donc, cela fonctionne à merveille et le spectacle est réjouissant, de qualité, et sans prise de tête. Voici une vidéo pour vous donner une idée du groupe dans son entièreté.
Annie Claire 23.02.2019