Comme promis, Nicolas Fraissinet m’ayant fait parvenir son disque et son livre « Joie Sauvage« , je reprends le fil de mon écrit de mi-décembre. Quel bonheur cet opus, quelle richesse de contenu et quel sublime écrin de musique et de poésie! Le livre (173 pages) est dédié à Baudelaire, il contient les textes des treize titres du disque, avec également des pensées, des poèmes, comme ceux d’un promeneur solitaire qui est en chemin vers la lumière, vers la vie sauvage, la nature, la liberté. Le disque est une explosion d’ harmonies sur un mode incantatoire qui ne manque pas de solennité. Le propos est d’importance, les mots sont recherchés, les allusions, doubles sens, jeux de mots sont délicieux. Quant à la musique, elle est signée bien sûr de Nicolas Fraissinet, avec l’aide de Patrick Eichenberger aux arrangements, Rosalie Hartog au violon et Mimi Sunnerstam au violoncelle. Nicolas Fraissinet s’accompagne au piano bien entendu. Les dessins et la création graphique du livre, c’est lui également.
Il faut bien rester plongé dans cette oeuvre pour en toucher l’essence et le bénéfice d’allègement qui en résulte. Les textes sont comme enchevêtrés, ils se répondent d’un titre à l’autre. Ils sont riches en allégories mettant en scène moult animaux, vautours, chiens, loups, phénix, ours, serpent, cerf… L’écriture de Fraissinet semble se dérouler en spirale, les mots s’animent avec la musique, se répètent irrégulièrement de strophe en strophe, il est nécessaire de se laisser porter. Cela a très bien marché pour moi, pour un peu je me serais sentie débarrassée de « l’humaine arrogance » au profit du retour à des émotions animales non perverties. En effet « animal, mon semblable, mon frère », c’est un voeu pieux, il faut beaucoup de renoncement à l’homme pour se retrouver au rang de l’animal. C’est ce que nous chante Fraissinet avec l’ode à l’apostasie dans Votive, très beau titre, fort et super rythmé. J’aime beaucoup aussi Dehors où le piano dialogue avec la voix dans une subtile euphonie et une allégresse communicative. Bref écoutez d’urgence cet album, il va vous intéresser c’est sûr, peut-être même qu’il va vous ouvrir des horizons.
Cet article fait suite à celui du 16 décembre ici, où vous trouverez une introduction à Joie Sauvage avec un clip qui l’illustre. L’album sortira le 17 janvier prochain. Joie Sauvage est aussi un spectacle que je brûle de découvrir tant j’ai apprécié le disque et le livre.
Annie Claire
07.01.2025