Le printemps apporte son lot de nouvelles pousses, ce jour, je parle du second album de Nicolas Réal, « Saint Romain », un élégant opus de treize titres bien écrits et composés avec l’adresse de la chanson qui passe à la radio et dont la mélodie se retient facilement. Le CD vient de sortir, il est très coloré, très pop, très frais. Le jeune chanteur n’a plus vingt ans, et il est très nostalgique de ses souvenirs d’enfance qui prennent, dans ces chansons, les couleurs de la candeur de l’époque. Voici le clip de Pandy Box qui circule bien sur les réseaux.
L’auteur se fait plaisir en racontant sa vie à grand renfort d’autodérision, forcément, ça fait moins nombriliste. Bref, on a le sourire à l’écoute de ces récits de jeunesse tout roses qui semblent cacher un peu de la morosité du présent, mais nous prenons volontiers la pilule de ces évocations juvéniles rassurantes. D’autant que la musique est légère, ondulante, elle nous ferait oublier à nous aussi que l’enfance est loin, et l’insouciance, donc !! Ça et là, un saxo nous interpelle, plus loin un trombone, ou une trompette, l’opus est réalisé par Gary Celnik et enregistré, s’il vous plait, au Studio ICP à Bruxelles [où réside notre artiste].
Je termine cette présentation par le joli clip de « Où est je » qui met en scène la petite fille de Nicolas Réal, Inès (huit ans) qui chante avec lui. C’est trop mignon, c’est charmant, un futur tube peut-être ?? (Ce titre est écrit par Laurent Bazin et composé par Nicolas Réal.)
Annie Claire
25.04.2024