Il est des concerts et des événements plus émouvants et mémorables que d’autres. Celui dont je vais parler est de ceux-là. Pour faire suite à la magnifique série d’hommages célébrés à Bobino au lendemain du décès de l’artiste le 19 mai 2019, à l’instigation d’Olga, la compagne de Nilda, et avec l’appui de La Brique Rouge Productions de Montauban, est né le NildaFest. Les artistes qui se sont produits sur la scène du Pan Piper ce samedi 26 octobre 2024 avaient tous un lien fort avec Nilda Fernandez et tenaient à témoigner de la nature de cet attachement par des danses, lectures, témoignages et chansons. Nous avons vibré avec eux dans la salle.
L’accueil au Pan Piper était chaleureux, chacun s’est vu proposer le verre de l’amitié en entrant. Puis Olga a présenté un documentaire inédit et privé « Les 25 heures non-stop, songe d’une nuit d’hiver ». Pendant une demi-heure, l’on s’est retrouvé dans l’intimité de ce long concert à Moscou, spectacle hors normes, face à un Nilda tel que nous le connaissons, libre, inventif et si proche des autres. Imprégnés par sa voix inoubliable, nous avons participé à cette liesse communicative qu’il savait susciter et qu’il a vécue aux côtés d’Olga. Ce fut le premier cadeau de la soirée.
Pour nous remettre dans l’instant présent, Maria Fernandez (sur ma photo auprès de sa maman) et Eddie Alonso nous ont offert des moments de danse sur respectivement le Bolero de Ravel et La segnorita del abanico de Frederico Garcia Lorca sur une musique de Nilda Fernandez. Les musiciens historiques de Nilda étaient présents sur scène, Le bassiste Gilles Coquard et l’accordéoniste Marcel Loeffler, ainsi que Alejandro Barcelona.
Les artistes qui se sont succédés sur scène, présentés sobrement par Franck Inizan, ont témoigné de l’intelligence de coeur de Nilda, de ses éclairs de lumière, de son perpétuel mouvement, de sa soif de liberté insatiable. Atahualpa Yupanqui est beaucoup revenu dans les paroles des uns et des autres, il avait bien inspiré Nilda. Ainsi « Les essieux de ma charrette » ou « Le tengo rabia al silencio » ont maintes fois été interprétés sur scène par lui.
Je me suis surprise à revivre des moments passés avec Nilda dans des petits endroits chaleureux de Ménilmontant, où tout le monde se connaissait et avait en commun d’être admirateur de la première heure. Quand Elie Axas nous a donné religieusement le texte de Leprest « Donne-moi de mes nouvelles« , quand Patrizia Poli, puis Luis Rigou ont chanté Madrid Madrid, Gracias a la vida, nous étions sur un petit nuage, transportés par leur voix magique à tous les deux, et le souvenir de celle de Nilda que voici.
Quand Nina Morato a donné en piano/voix « Mes yeux dans ton regard » avec sa fougue habituelle, quand Marc Fichel a chanté « Le Sud » avec sa belle générosité, titre qu’il avait partagé avec Nilda, quand Vaslo a interprété « Nos fiançailles » en fin de concert, l’émotion était palpable dans la salle. Je n’ai pas encore parlé de la jolie prestation de Manon Dejacques, de Clémentine et Katia Rybakova qui ont offert avec beaucoup de fraîcheur et de justesse les sonorités des chansons de Nilda, mais pas seulement, Katia a même chanté en langue russe. Shushana Verdanian nous a charmés avec son violon magique et son set avec son fils Antho.
Vous trouverez beaucoup de mes photos de cet événement sur ma page FB https://www.facebook.com/annieclaire.hilga. Je remercie Olga pour sa générosité, c’est très important pour nous public, de faire revivre l’artiste et l’homme Nilda Fernandez. Pourvu que d’autres manifestations comme celle-ci et celle de Bobino en 2019, aient lieu, le public en a besoin, il apprécie hautement la qualité de ces spectacles collectifs.
Entre autres bonnes surprises de la soirée, nous apprenons que le 26 novembre prochain à 11h30 aura lieu l’inauguration officielle de la Place Nilda Fernandez dans le 18ème à l’intersection de la rue André-Messager et de la rue Émile-Blémont dans le quartier Clignancourt. Venez aussi nombreux que samedi, continuons la fête!
Annie Claire
28.10.2024
Quel bel article bravo à vous tous
Merci Alain, toi aussi et Anne je pense, aimez Nilda. Depuis 2019, il nous manque tant. Je vous embrasse.
Quel bel article
Super ton article Annie Claire !
Merci Cécile, nous avons partagé ce grand moment. C’était important pour tout un chacun dans la salle. Nilda est parti trop jeune. Il y a peu d’artistes aussi simples que lui et aussi émouvants.
Merci pour ce beau compte-rendu Annie Claire
Merci Maria, je t’ai vue très émue ce samedi, tu es rétablie de ta crève? Bises amicales. Annie Claire
Merci Annie Claire , je ne pouvais pas venir mais j’aimais beaucoup Nilda autant pour son talent que pour son humanité, sa gentillesse. Il manque à ce monde qui justement est si dur .
Patou
Merci Patou, nous avons la même sensibilité et nous rencontrons souvent auprès des artistes pas forcément très médiatisés mais profonds, percutants et talentueux, je pense bien sûr à Agnès Bihl et d’autres. Au plaisir de partager des concerts. Bien cordialement. Annie Claire
Un très bel article Annie Claire !
Un superbe article à la hauteur de la soirée si particulièrement émouvante que nous avons vécue au Pan Piper grâce à Olga et à la splendeur des artistes venus lui rendre hommage . Nous serons à l’inauguration de la place Nilda Fernandez , Paris lui doit bien cela tant il l’a aimée et a chanté avec tant d’émotion la France partout dans le monde .