En cette fin de semaine, je change de registre pour annoncer un disque brillant avec de belles sonorités électro-pop, celui de Nosonic, « La nuit et le jour » qui sort le 12 Avril prochain avec Le son des villes Records. La magazine Longueurs d’Ondes en a diffusé en exclusivité le clip « Encore et encore » (signé Stéphane Chassignole) pour introduire cette pop colorée qui finalement parle encore des tourments de l’amour.
C’est le troisième album de Nosonic, avec Amalia, chanteuse nouvelle à la voix chaude. Avec Jean-Yves Pecoraro, le dialogue s’instaure, âpre et réaliste : « On revient et on part / On dit qu’on en a marre / On soigne ses rêve et ses blessures. Je dis n’importe quoi quand je repense à ça / J’ai repris mon envol, tes blagues me rendaient folle. » C’est d’autant plus pathétique que les synthés sont chauffés à blanc et les voix criantes de vérité. Les deux personnalités sont aussi différentes que La nuit et le jour, l’on devine les nuits blanches et les jours sans espoir, drame humain qui sert de prétexte à de belles plages au son ravageur où les décibels soulignent l’intensité du propos.
Le monde à l’envers, allant vers toi résume l’absurdité de la situation, la voix écorchée d’Amalia Piovoso à l’unisson avec celle de Jean-Yves fait le triste constat que tout cela ne mène nulle part. Dans cette aventure qui ne manque pas de brio, c’est Jean-Yves Pecoraro qui est responsable des textes (et de la musique), en l’occurrence des mots forts que l’on se garde de reconnaitre comme pouvant être issus de notre propre ressenti. Et pourtant c’est beau comme du Brel, c’est déchirant de vécu assumé. « On ira où, si le dialogue s’en va ? »
Rendez-vous au Quartier Général à Paris le 18 Avril à 21h pour un concert de sortie d’album qui s’annonce plein d’adrénaline.
Annie Claire
05.04.2024