Diversité musicale & francophonie internationale
Only French est une puissance organisatrice, une structure qui est également partie prenante d’événements à l’étranger. Ainsi Only French diffuse des reportages live de sessions musicales et tisse des partenariats. Cette année, le choix des artistes du Burkina s’est fait à la suite d’échanges avec le Festival Badara de Bobo Dioulasso et Rendez-Vous Chez Nous de Ouagadougou.
L’association avec la structure Catalyse a permis cette année de présenter sur scène l’artiste suisse Phanee de Pool.
Ce sont des artistes qui assurent eux-mêmes le rayonnement de leur création musicale qui sont mis à l’honneur par le Festival Only French, c’est à dire des artistes qui ne sont pas formatés par les tuyaux de l’industrie musicale. Dominique Prévost parle d’artistes non A.G.M., entendez non génétiquement modifiés.
Soirée d’ouverture à La Boule Noire
C’est Phanee de Pool qui a ouvert la soirée, seule sur scène avec sa guitare et ses boucles. Sa prestation musicale est originale, tout comme son parcours professionnel. La jeune chanteuse suisse est gérée sur scène par son père et entame une carrière artistique après avoir servi dans la police.
La magie a opéré, et l’accueil du public lui a été très favorable, les applaudissements fervents l’ont bien soutenue.
Le chanteur français Wally lui a succédé sur scène avec un répertoire tourné vers l’humour et le divertissement.
Ensuite ce fut le groupe de l’Angola A’Mosi Just a Label, la pépite 2016 du festival Le Rêve Africain.
Le chanteur du groupe est Jack Njanga, très pop/jazz.
Soirée Burkina Faso
Trois groupes du Burkina sont à l’honneur pour la deuxième soirée de festival à La Boule Noire.
Accueillis avec des mets du Burkina [ poulet, beignets et boissons, bissap très populaire en Afrique, à partir de fleurs d’hibiscus, et jus de gingembre ], les festivaliers sont venus en nombre et en famille pour écouter les artistes, chanter et danser sur leur musique.
C’est Patrick Kabré qui a lancé les premiers rythmes enfiévrés, seul avec sa guitare puis soutenu par d’ excellents musiciens aux drums et à la guitare qui ont également accompagné des deux groupes suivants.
Patrick Kabré diffuse des sonorités fortes, à la fois ethniques et pop. Son chant et sa musique entraînent bien les gens à danser.
Les Soeurs Doga ont continué à nous mettre en joie avec leur discours engagé et convaincant sur la cause des femmes. Leurs chants sont en langue locale, mooré ou dioula.
Leur look est coloré, leur gestuelle totalement libérée. C’est un bonheur de les voir évoluer ensemble dans un accord que seule la gémellité permet.
Le très grand Kantala Traoré a terminé la soirée. C’est un éminent joueur de kora du Burkina Faso qui aime bien venir jouer et chanter à Paris. Je l’ai rencontré en 2014 et nous avons sympathisé.
« Le prince burkinabé de l’ethno-pop » joue de la kora et de diverses percussions traditionnelles. Sa musique est très prenante, avec des accents de blues, salsa et même pop. Extraordinaire comme son, celui de la kora, sorte de harpe africaine avec une vingtaine de cordes, amplifié, c’est vraiment étonnant.
Des musiciens formidables ont accompagné les chanteurs pour cette soirée Burkina, ce sont :
Koto Brawa : batterie | Yannick Vela : basse | Jean-Baptiste Meyer-Bisch : guitare
Et la délicate Amina Mezaache à la flûte.
Soirée Sénégal au Pan Piper – DAKAR by NIGHT
Très belle ambiance pour cette dernière soirée de Festival au Pan Piper, beaucoup de monde venu écouter Naham Trio et Woz Kaly. Une soirée avec deux artistes du Sénégal en partenariat avec Corsair.
Naham Trio, c’est une musique enthousiaste qui se répand comme une nappe euphorique. Mustapha Naham avec ses musiciens développe une énergie free jazz qui est appelée à voyager et convaincre.
Woz Kaly a une voix bien particulière et une tonalité qui force l’écoute. Son chant est concentré et doux à la fois, mixant wolof et français.
Cette 24ème édition du festival Only French, festival musical et bio, respect de la planète oblige, est sous le signe du caméléon.
Dominique Prévost, son instigateur nous explique comment le public doit se mettre aux couleurs des artistes pour découvrir la diversité des musiciens de la francophonie, au delà de la sphère hexagonale.
Nous le remercions de tenir à bout de bras ce festival qui, s’il a lieu l’an prochain, fêtera sa 17ème année, chapeau !!
Merci de nous faire profiter de votre talent.
C est avec mon plus grand respect que je me permets de visionner vos articles. Je tenais simplement à vous témoigner toute ma gratitude pour m’avoir fait découvrir toutes vos belles « créations ».
Au plaisir de pouvoir, prochainement, découvrir de nouveaux articles. Mes félicitations pour votre site très agréable à visiter. Je vous souhaite une très bonne continuité.
Amitiés,
Paul BROU (animateur et producteur)