Patricia Bonner « Chronicles of times : tango, jazz & beyond »

 

Patricia Bonnet D.R.

Patricia Bonner est revenue fin 2024 sur scène et dans les bacs avec un nouvel opus réalisé avec Jean-Michel Proust « Chronicles of times : tango, jazz & beyond« , sous le label Teranga. Après son coffret de 5 CD, A song for you en 2016 voici donc son troisième album. Il est swinguant à souhait, léger, attachant. Patricia Bonner y a mis toute son énergie à célébrer l’urgence de chanter et donner à son public de bonnes vibrations dans un écrin orchestral des plus raffinés. Choisissant la couleur lilas pour son habit de scène, le livret et la pochette du disque, elle suggère une atmosphère de sérénité qui n’exclut pas une certaine mélancolie, bien connue dans le jazz avec la fameuse blue note.

Ecoutez cette voix grave et chaleureuse qui transporte l’émotion, sur le premier titre Dis te souviens-tu? et puis tous ces cuivres, claviers, cordes au diapason, sans oublier le bandonéon (tango oblige) et l’indispensable batterie. C’est là que toutes les musiques de jazz de nos jeunes années nous reviennent en tête, Ray Ventura, Michel Legrand, Astor Piazzola…,  les grandes dames de la soul, Nina Simone et les autres, les belles voix de Piaf, Nougaro, Barouh.  Patricia Bonner a écrit ces chansons nouvelles dans l’esprit du jazz d’après guerre, pour un peu, on l’imagine chanter au Tabou avec Boris Vian. Français, anglais espagnol, tous les titres sont bourrés d’énergie, rythmes dansants sans une atmosphère de simplicité et de partage. Regardez pour vous en convaincre ce medley du concert de sortie d’album filmé au Studio de l’Ermitage le 27 novembre dernier.

La vie s’en vient, inexorablement, chaque période vécue rappelle à chacun son lot de souvenirs, d’attachements. Patricia Bonner choisit la musique pour célébrer le temps qui passe dont on ne voudrait retenir que les bons moments. Le jazz se prête si bien à cet exercice, sous sa plume, dans sa voix et avec tous les musiciens dont elle s’entoure, c’est tout en douceur et en harmonie que l’on a envie de prolonger l’écoute, de profiter de l’instant précieux.

Annie Claire

22.01.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *