En janvier dernier à l’ACP Manufacture Chanson à Paris, je suis allée retrouver l’artiste montréalais Samuele de passage en France pour présenter son troisième album « Une paillette dans l’engrenage« . J’ai souvent parlé de cet artiste trentenaire bien originale que j’ai rencontré plusieurs fois en concert et en festival, au Québec et en France. J’en ai parlé ici sur mon blog, et puis dans un article de deux pages dans FrancoFans, pour la sortie de son précédent CD. J’ai eu l’agréable surprise de la voir transformée, souriante et sereine. Il faut dire que l’artiste n’était pas tout à fait facile d’approche auparavant. J’ai fait plusieurs entretiens pour mes articles, Samuele ne se livrait qu’avec difficulté. Dorénavant, plus de barrières, Samuele a décidé de parler librement de sa renaissance, de sa libération. En 2019, elle a choisi de subir ce que l’on appelle une chirurgie d’affirmation de genre pour devenir queer et non binaire.
Elle s’est allégée de sa poitrine et de ses questionnements, de ses peurs. Pour nous, son public, Samuele a gardé son côté engagé et militant, pour lui un chemin considérable a été accompli, il n’a plus peur de déranger, sa parole s’est libérée. Sa musique aussi, le nouvel album est plus affirmé, la pop-électro sonne plus rock teinté blues. Il semble que des paillettes se soient mises dans les compositions également. Sur scène, c’est pur régal, avec ses fidèles acolytes Julie Miron aux guitares et Alex Pépin aux machines, basse et contrebasse. Quel plaisir de voir ces musiciens qui jouent ensemble depuis longtemps en symbiose totale. Voici un lien sonore.
L’album est sorti en février dernier, il s’agit en fait d’un livre album, un disque et un livre chez Noeuds Édition explorant les thèmes de la joie et de la guérison. Je ne crois pas que le livre soit arrivé en France. La musique est bien arrivée, en numérique et en disque et Samuele a fait une petite tournée en France, semant sa joie nouvelle et faisant scintiller son sourire retrouvé. Bonne nouvelle !!
Annie Claire
05.03.2023