Au Grand Prix de Belleville, Mélissmell saute La Barricade

 

Sièste musicale et dominicale à La Loge

Le dimanche avait bien commencé, j’étais allée faire une douce Sièste Acoustique à La Loge, attirée par la présence de délicieux artistes chantants.  Nicolas Martel, David Lafore, Bastien Lallemand, entre autres m’avaient mise de très bonne humeur. Sur le chemin du retour, je me suis laissée entraîner à Belleville pour aller écouter Mélissmel dans ce petit endroit charmant qu’est La Barricade. Quel beau dimanche !! Pas besoin d’aller à la campagne pour se ressourcer, les belles rencontres et la musique opèrent très bien aussi en ville.

Melissmell   toute   en   douceur …   violente

Melissmel et Matu à la Barricade 28.02.2016

Melissmel et Matu à la Barricade  ©annie claire  28.02.2016

Dans cet endroit charmant donc, qui a volontiers ma pratique, la bière est bonne et l’accueil plutôt agréable. Il n’y a que les bancs qui sont un peu raides, mais c’est très acceptable comme conditions.

Melissmell donc et François Matuszenski, avaient installé tous leurs instruments sur la petite scène du sous-sol, des instruments il y en avait quand même beaucoup. Entre les pianos de Monsieur et les guitares de Madame, sans compter les pédales à effets spéciaux et autres piano-toy, il ne leur restait pas grand place pour bouger.

Photo ©annie claire

Photo ©annie claire

Une artiste rare, une perle dans la chanson.

Melissmell en grande forme a chanté plein de nouvelles chansons, qui seront sur son nouvel album à paraître dans les mois qui viennent, des anciennes, à la grande joie de tous ses aficionados venus de loin pour l’applaudir.

L’artiste se présente à nous dans sa simplicité habituelle, sans artifice de maquillage ni de toilettes sophistiquées. Elle est là et bien là devant nous, dans sa fragilité et avec l’aura qu’on lui connait. En fait, c’est un acte militant que d’aller à un concert de Mélissmell. Rien dans le propos de cette artiste n’est banal, ni sa présentation, ni ses textes. Le regard est franc, la présence artistique est forte, le côté humain est perceptible. Elle ne cherche pas à nous endormir avec des effets brillants, elle est là, tout simplement, touchante et percutante. Les joies, les colères, tout est matière à chanson, elle nous fait vivre sur le mode passion/engagement, rage/harmonie, explosion/douceur, tour à tour tendre et enflammée, jamais insipide.

P1020416

Photo ©annie claire   28.02.2016

 

Rien n’est grave pour Melissmell, tout est important, on a affaire à une chanteuse d’exception qui prend tout au sérieux, votre présence dans la salle, et sa chance de s’exprimer devant vous  ♫ « C’est juste un hommage à la mélancolie… qui m’a sauvée mille fois.. de votre mortel ennui ». On a envie de l’embrasser et elle le sent, elle fait mouche dans les coeurs. Rien n’est feint, tout est essentiel. Moments d’émotion qui créent des liens avec le public. L’artiste le ressent, qui sourit en chantant.

Photo ©annie claire

Photo ©annie claire

 

 

 

 

 

 

L’écriture est belle, la musique est vécue de l’intérieur, les modulations de la voix sont d’une grande finesse, on se régale de tant de sincérité et d’épaisseur humaine et musicale. Alors ce nouveau disque, il arrive quand au juste, Mélanie ?? En attendant, on s’inscrit pour Le Limonaire le 16 mars prochain.

Annie Claire 29.02.2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *