Ce lundi, je choisis de vous parler de Mathilde Kaori que j’ai croisée avec plaisir dans les salles parisiennes récemment. Cette artiste est délicate, discrète même. Son charme est profond, j’avais envie de la connaitre mieux, et j’ai écouté avec intérêt son EP « Le Manège » qu’elle a enregistré en 2021 sous le label French Fries au Studio Basement. En effet, il se dégage de son chant une belle musicalité d’inspiration jazzy avec une subtile utilisation des rythmes. Quant à son jeu de guitare, je l’avais dès le début remarqué, il est brillant, d’ailleurs Mathilde l’enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes.
De sa voix sûre, qui reste légère, Mathilde nous chante ses émotions, et n’hésite pas à parler de sa vie, ses sentiments, ses rencontres, ses ruptures. Sa philosophie lui fait voir la vie comme un un manège, une roue de la chance, où les événements passent, prenant plus ou moins de temps pour le faire. De plus, Mathilde, dans son écriture, semble partir d’un élément concret pour nous amener à comprendre un sens profond, par l’intermédiaire d’un système symbolique intéressant. Ainsi, « l’amour est un plat qui se mange cru », comprenons qui se déguste rapidement, ses composantes étant souvent volatiles. Elle chante « J’attaque un nouveau jour« … sans toi et cela me va très bien.
C’est là que je découvre que le côté « secret » de Mathilde cache une grande force intérieure, une personne très structurée et très réfléchie. J’aurais beaucoup de plaisir à retourner l’écouter en concert à Paris, et je ne doute pas qu’elle ait en préparation un album. Dans cette attente, je vous laisse avec un peu de son pour illustrer mes propos. A bientôt Mathilde !!
Annie Claire
04.03.2024
J’aime énormément cette artiste et cette personne. Depuis la toute première fois que je l’ai entendue. Merci le confinement de me l’avoir fait connaître et merci Anne-Claire pour ces mots si justes.