
Wilfried Roux, digne fils de François Corbier s’est donné pour projet artistique de mettre en valeur les qualités de son défunt père en matière d’écriture et de composition sans renier ses prestations divertissantes auprès de Dorothée dans RécréA2 aux côtés de Jacky et Cabu. Son EP s’intitule « Du neuf avec du vieux » et le spectacle complet que Wilfried présente s’appelle « Autour de Corbier ». Pour le CD, Wilfried, parmi toutes les archives de son père, a sélectionné des titres tendres et poétiques jamais enregistrés par Corbier. Ce qui frappe à l’écoute de ce disque, c’est la douceur et la justesse d’interprétation de Wilfried. La voix est belle et claire, bien modulée, sûre. Ecoutez La vieille en noir et regardez ce clip parfait. J’ai chroniqué cet EP voici deux ans ici dans Mandolino.

J’ai donc vu Wilfried sur scène à la Manufacture Chanson ce 17 décembre. Il était accompagné de Marc Momdjian au piano. C’est un artiste serein qui communique beaucoup de douceur et de bien être. De Corbier il a hérité l’intelligence, l’humour, le professionnalisme et surtout le savoir chanter en accrochant les justes notes, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Le spectacle est donc un régal de bonne humeur dans lequel la poésie des chansons s’invite à côté de l’humour souvent absurde des présentations et intertextes de Wilfried. Je vous invite à aller le voir, c’est très beau musicalement et humainement.

Wilfried est très respectueux du parcours artistique de son père, il l’a suivi de près. Force est de constater que les temps ont changé depuis les années 80. Corbier a beaucoup fréquenté les cabarets qui n’existent quasiment plus à l’heure actuelle. Quant aux émissions de télévision, elles ont actuellement beaucoup moins de moyens financiers, surtout dans le divertissement, et le niveau a nettement tendance à baisser. C’est une des raisons pour lesquelles le projet de Wilfried « Autour de Corbier » mérite d’être montré pour être apprécié de tous ceux qui sont exigeants en matière de chanson française de qualité. Wilfried est pressenti pour être en Août 2026 programmé au Festival Découvrir de Concèze, où son père a chanté avec bonheur des années durant et où j’ai eu la plaisir de l’applaudir et échanger avec lui. Pour son décès en 2018, j’ai publié ici dans Mandolino un article complet que je relis aujourd’hui avec beaucoup de tristesse.
Annie Claire
22.12.2025
