Yvan DAUTIN « Le coeur à l’encan »

Yvan Dautin ©Chantal Bou-Hanna

EPM sort le 23 Août un nouveau disque d‘Yvan Dautin, onze titres de notre chanteur, celui que l’on aime, que l’on suit. Un pote, l’ami Yvan, tellement proche des gens, tellement sensible. Comme il aime les gens, les gens l’aiment aussi. Surtout qu’il écrit de belles chansons et que son tempérament est plutôt rebelle. Ca on aime beaucoup, quelqu’un qui n’est pas dans le paraître, dans les courants de mode pour arriver. Ce n’est pas qu’il soit passé à côté du succès avec ça, pas du tout, savez-vous qu’il a ‘fait l’Olympia’, ‘fait l’acteur’, et même le dramaturge. Mais cela, vous pouvez le lire dans toutes les biographies qui sont disponibles sur le net. Revenons à l’actualité, Yvan Dautin a reçu à Barjac, il y a quelques jours, des mains de Jacques Bertin, le prix Jacques Douai 2019, il était très ému et fier de cette distinction. Une distinction bien méritée, lui qui porte la chanson française dans toute sa richesse d’écriture et d’interprétation.

Ce n’est pas tout de faire de belles chansons, qui tournent bien comme l’on dit. Encore faut-il que l’on soit capable de les vivre sur scène, de les habiter totalement, ce qui s’entend parfaitement quand on écoute le dernier CD « Le Coeur à l’encan ». Yvan Dautin écrit des textes sur des thèmes sensibles, les femmes, l’amour, l’écologie… Il les chante avec émotion, c’est cela qui nous touche. Bel humain que cet homme, comme le dit Anne Sylvestre, son humanité se traduit en tendresse, en finesse dans ses mots. Son intérêt pour les causes sociétales, son honnêteté sans faille, nous font l’écouter sans jamais se lasser.

Ce que j’aime depuis toujours chez ce chanteur, c’est son humour, sa clairvoyance, son franc parler, en un mot son intelligence. Au delà de tous les courants de mode, Yvan Dautin poursuit son chemin sans prendre de tournant, il n’est pas un poil opportuniste. Et quand il dénonce les aberrations du système politique, il reste apaisé, il ne se déchaîne pas. Le marchand de canon est interpellé, certes avec le tutoiement, mais avec douceur et mélodie. Ce n’est pas un secret, Yvan a subi quelques arrêts forcés dans sa carrière, mais il n’est pas devenu désenchanté pour autant, je pense que c’est parce qu’il s’est toujours intéressé aux autres chanteurs et chanteuses, c’est quelqu’un que je croise dans les salles de concert. Il aime Jehan, Utgé-Royo, Leprest et aussi plein de femmes chanteuses, dont Anne Sylvestre, car lui est plutôt féministe aussi, comme sa fille Clémentine Autin. Un petit clin d’oeil à Leprest peut-être que le titre La Goldo, en réponse à La Gitane d’Allain.

Ce qui fait plaisir à l’écoute de ce nouvel opus, c’est de retrouver un Yvan Dautin éternel amoureux. Les femmes ont une place importante dans « Le coeur à l’encan ». Même s’il nous parle dans deux titres de désamour, Yvan nous croque la situation de la femme aimée, de la putain, de la clocharde, de la vieille chanteuse, avec tendresse et justesse. Ecoutez juste ce morceau pour vous en faire une idée. Son dernier CD « Un monde à part » était sorti en 2012, c’est dire si ce disque était attendu. Un disque dense, avec des arrangements du fidèle Angelo Zurzelo, avec qui il forme vraiment un bon duo artistique et musical. Merci Yvan Dautin pour cette magnifique galette.

Annie Claire 08.08.2019

Une réponse à “Yvan DAUTIN « Le coeur à l’encan »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *