Francesca Solleville : Pierre Précieuse de la chanson
Festival Déc’Ouvrir de Concèze Francesca Solleville Concert du 18 Août 2013 à Concèze – Corrèze
Chère Francesca, grande Francesca,
Vous aimez le public, sachez que le public vous vénère. Vous portez les grands textes comme personne et vous en avez encore apporté la preuve dimanche pour la clôture du Festival de Concèze, un triomphe et ovation sans égale.
Toute en noir, chevelure blonde très mousseuse, c’est un ange qui apparaît.
Tour de force, voilà Jean Ferrat, Aragon, « Nous étions faits /pour être heureux », « J’entends/j’entends » c’est beau, c’est grandiose et c’est l’illustre Nathalie Fortin au piano, toujours très pointue dans ses accompagnements d’artistes.
Interprète rompue, Francesca donne aussi son souffle à un poème de Matthias Vincenot, cadeau. Quand on entend « Je chante, excuse-moi » est-ce Anne Sylvestre ou est-ce Francesca, les deux confondues. Quand on entend « Sarment » d’Allain Leprest, on est bien convaincu qu’elle fait partie de la chanson, notre « mère » Francesca.
Avec « La marine » (Paul Fort et Georges Brassens), elle a un entrain formidable, ses bras d’ange montent vers le ciel. Puis « Donnez-moi la phrase », c’est à la fois son message et un magnifique morceau signé Leprest et Ferrat, excusez du peu.
Vient un moment inoubliable, les premières notes de « Nuit et brouillard », on se met à transpirer, mais ce n’est pas que la température estivale, c’est la vague d’émotion qui parcourt la salle qui s’arrête de respirer, subjuguée. De nouveau Leprest et Ferrat pour « Paris Chopin », la chanteuse s’envole avec un petit air malin, il faut dire que le texte est une trouvaille et la mélodie charmante.
Un peu plus tard quand vient le très joli et très coloré « Sans filets », on se dit qu’on devrait davantage écouter ce qu’écrit Jean-Michel Piton. Mais des chansons que l’on aime sur les disques de Francesca, il y en a plein d’autres, et la nuit avance.
En rappel, « Ma France » et tout est dit pour ce soir-là, la grandeur des auteurs et la magie de l’interprète que nous avons la chance d’avoir devant nous, Solleville la Belle.
Annie Claire 30.08.2016