« Le Centre de la Chanson, un défi culturel » Marie Delchambre

Marie Delchambre ©annie claire

Le 27 novembre dernier est sorti un livre important, intéressant à plusieurs titres sur le Centre de la Chanson de Paris, aux éditions La Simarre (116 pages). C’est un ouvrage très rigoureux de mémoire qui rend hommage au travail et aux initiatives d’une équipe très soudée qui pendant presque trente années a contribué à préparer et soutenir les artistes émergents lancés dans le difficile parcours de la chanson d’expression française. Des personnalités importantes ont apporté leur aide au Centre de la Chanson, Anne Sylvestre, Gilbert Lafaille, Marc Chevallier, Christian Marcadet, Jacques Yvart, Bernard Haillant, Roger Gicquel, Gérard Morel, Claude Fonfrède… Didier Desmas a porté les valeurs du Centre en tant que Directeur, il a créé des festivals, tremplins, événements culturels, il a animé la vie quotidienne du Centre avec bienveillance et constance, il a fait preuve de compétence et de créativité, travaillant au long cours avec son binôme Christian Marcadet. L’aventure du Centre s’étant terminée en 2016, il était important de laisser une trace sociologique de toute l’oeuvre accomplie, c’est ce qu’a fait Marie Delchambre en écrivant ce livre. L’on y trouve des témoignages de personnes-clé, la liste des artistes ayant bénéficié des outils et suivi  du Centre et quantités de détails et d’anecdotes sur la vie quotidienne dans ce lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement qui a su évoluer et s’adapter au fil des années.

L’affiche des vingt ans du Centre de la Chanson

Marie Delchambre a présenté le 29 novembre à l’espace Couleur d’Orange à Montreuil son petit livre rouge devant un public de fidèles du Centre de la Chanson, artistes, membres du conseil d’administration, amis, adhérents et soutiens de la première heure. C’était plutôt émouvant dans la mesure où l’on est tous attachés au Centre de la Chanson, chacun y ayant apporté son temps, son talent. On y croisait plein de personnes intéressantes, on y consultait des documents fondamentaux, et l’on ressortait toujours enrichi de rapports humains chaleureux et de savoirs faire différents du sien. Personnellement j’ai écrit dans le Journal du Centre « Le Petit Format » des chroniques et des entretiens d’artistes, j’ai secondé Didier Desmas pour des chroniques de disques et fait partie du conseil d’administration les dernières années.

Marie Delchambre est une artiste, elle a sorti récemment un album et un spectacle avec Michel Glasco « Chansons du bout des quais ». C’est elle qui avait créé l' »Autobus en chansons », une expérience de six années qu’elle a racontée dans un livre éponyme publié chez L’Harmattan dans la collection Cabaret. Elle a également écrit « De l’île Bourbon à l’île de la Cité » publié aux éditions la Simarre. Je vous encourage très vivement à lire ses écrits et à écouter ses chansons.

Didier Desmas nous a quittés en 2017, Christian Marcadet est décédé en 2019. Pour moi il était indispensable de relater l’importance du travail accompli par le Centre de la Chanson. Merci Marie Delchambre d’avoir réalisé ce souhait et produit ce livre où l’histoire et l’humain prennent leur juste place.

Annie Claire

04.12.2024

Une réponse à “« Le Centre de la Chanson, un défi culturel » Marie Delchambre”

  1. Bonjour, En lisant cet article je m’y retrouve un peu…. En effet, créé en 1980, à Bruxelles (Molenbeek-St-Jean très exactement) le Café de La Rue était au départ un lien social, un lieu d’accueil, un espoir dans un quartier hautement défavorisé. Au fil du temps nous nous sommes plus orientés sur le plan culturel, en privilégiant toujours les artistes pas ou peu médiatisés. Pas du tout mercantile, nous sommes tous bénévoles, ce lieu a été jusqu’à présent une passerelle et une découverte pour plus de …. 25.000 personnes (j’ai le tournis, j’espère avoir bien calculé, 44 ans à raison d’au minimum 15 concerts/an, et au minimum 40 personnes présentes …). http://www.lecafedelarue.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *