CLEMIX « Endorphine »

 

Clemix D.R.

Pour son premier album, après plusieurs EP, Clemix nous propose un florilège de chansons bien joyeuses, pleines de couleurs et de rythmes enlevés. « Endorphine » est un remède naturel antimorosité, un déstressant radical qui va enjoliver la rentrée. Sa sortie est prévue pour le 27 septembre sous le label positif La Couveuse d’Alex Monville. L’artiste belge n’est pas une débutante, loin s’en faut. On la sent en pleine renaissance, forte de ses expériences musicales, instrumentales, et de son parcours professionnel riche en rencontres et découverte de contrées plus ou mois lointaines. Nos collègues du Canada la connaissent, elle leur a laissé de bons souvenirs, tant son naturel est sympathique et ouvert, un peu comme eux.

Clemix D.R.

Revenons au disque, sa teinture jazz insuffle de la légèreté à l’ambiance musicale. Clémentine y joue du piano, chante ce qu’elle a écrit et composé. Recette simple qui fonctionne plutôt bien, la chanteuse a de la tendresse dans la voix. Elle nous raconte avec poésie des bribes de son quotidien, passé ou présent, c’est joli et plein d’humour, surtout, ça ne se prend pas au sérieux. Certains morceaux appellent le dance floor, d’autres sont plus profonds et relatent avec un agréable second degré des situations plus compliquées. Je pense à Tamara par exemple. Bref le propos est intelligent et nous met définitivement de bonne humeur. Fini les miasmes du climat estival (et du stress politique). Je propose ici le clip de Tout mais pas la salsa pour se mettre en jambes.

Bon, j’ai assez jeté de fleurs, c’est le visuel de la pochette qui m’y incite, il est très élégant et propose de jolis bouquets. Quant à la musique, elle réunit des sonorités acoustiques, cuivres, saxos, contrebasse, [c’est Augustin Pitrebois qui s’y emploie] et des nappes électro concoctées par Clemix en personne. Vous avez compris, en self-made-boss, elle fait tout, même la production, avec le sourire qui transperce à l’écoute. Elle souffle le chaud et le beau, même quand il pleut dehors. Ecoutez Je pleux, cette chanson pseudo-enfantine  pas si anodine que cela.

Sans aucune réserve je vous incite à découvrir Clemix si ce n’est pas déjà fait, l’artiste a des recettes de bonheur à proposer sans effet secondaire, son message respire la santé et la joie de vivre. De plus le disque va sortir en vinyle pour plus de dégustation en famille ou en réunion amicale. Pas belle la vie ??

Annie Claire

30.08.2024

3 réponses à “CLEMIX « Endorphine »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *