Lucas Lombard « Première Nuit »

 

Lucas Lombard D.R.

Lucas Lombard est un chanteur ‘pas énervé’, il prend son temps, il traine. Il regarde, il écoute, il vit en douceur, en savourant le bonheur des souvenirs. Lucas Lombard est un poète qui écrit des chansons, de fort jolies chansons. J’en ai déjà parlé ici en 2022 pour la sortie de son EP « Itinéraire ». Au sein de La Couveuse, il a fait alliance avec Samuel Cajal qui lui a écrit ses arrangements et qui a réalisé l’album. Ces deux-là étaient faits pour s’entendre, Samuel Cajal est un être délicat, posé, raffiné, guitariste remarquable.

Dans ce premier album, « Première Nuit« , Lucas Lombard reprend les titres de son EP, Itinéraire, Les lois de Newton, Le soir à Massena, Les histoires d’amour qui trainent. C’est bien, on s’y était attaché, à cette chanson tendre, romantique, écrite comme du Souchon, avec des mélodies douces. Par moments, on croit entendre Clio, je l’avais noté à propos de l’EP, et là je me dis que ce n’est peut-être pas un hasard. Ces deux artistes ont le même regard sur l’existence, des exigences qui s’inscrivent dans la quiétude de la vie, dans la poésie du quotidien. Lucas Lombard nous parle de lui, ses villes, sa famille, les filles, ses émois de jeunesse, avec des mots simples qui inspirent l’empathie.

Sa voix est sensuelle, évocatrice comme celle de Vincent Delerm, elle se suffit à elle-même. Dans 2000, le chanteur parle, quelques notes émanant de la guitare de Samuel Cajal dressent le décor sonore, on s’y projette. Dans La fin du film, dont voici le clip, les références au cinéma sont claires, la nouvelle vague (comme Clio). Le clip des Lois de Newton est délicieusement vintage. Tous les morceaux sont exquis, n’hésitez pas à écouter ce jeune homme qui n’est pas près de nous lasser. Sa chanson est une antidote aux agressions ambiantes.

Annie Claire

30.10.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *