Tour de chant d’Alain Wodraska
sur la Péniche Antipode le 25 mai 2017
avec comme invitée d’honneur SAPHO
On ne compte plus le nombre de biographies qu’a écrites Alain Wodrasca sur les chanteurs que l’on aime. Son style littéraire et sa grande rigueur font de ses ouvrages de véritables outils de travail pour les journalistes que nous sommes. Deux livres sur Barbara, un sur Brel, Marie Laforêt, Yves Duteil, Cabrel, Nougaro, Bardot, Renaud, Hallyday, Sanson, et j’en passe, jusqu’à tout dernièrement Mylène Farmer.
L’homme a une belle sensibilité et un souci de l’authentique qui plaident en sa faveur, il ne fait pas dans le spectaculaire, il raconte.
Originaire de Marseille, Alain Wodraska est venu à Paris vers l’âge de vingt ans, et il est passé dans les cabarets, oui, parce qu’il écrivait aussi des chansons.
A cette époque, il a trouvé un appui en la personne de Barbara, qui l’a beaucoup encouragé à poursuivre dans cette voie, et l’a même invité à venir travailler à Précy, dans la fabuleuse Grange aux Loups. C’est vraiment grâce à elle qu’il a pris confiance en lui, même si ses activités d’auteurs de livres l’ont par la suite bien accaparé.
Premier album La GRANDE TRAVERSEE
Jeune cinquantenaire, il a voulu retourner à ses premières amours et a travaillé à la sortie d’un disque La Grande Traversée qui comporte 14 Titres bien colorés et remarquablement arrangés par Dominique Sablier.
Alain a fait une première fête de sortie d’album à La Boule Noire, puis une date au forum Léo Ferré, où nous étions présents bien sûr, puis ce tour de chant sur la péniche Antipode avec Sapho en invitée.
Alain Wodrascka a chanté en hommage à Barbara, Marienbad, qu’il aime interpréter en public.
Avec son groupe de musiciens, Dominique Sablier au piano, Greg Emonet à la guitare et Moncef Hakim à la batterie, ils ont donné les quatorze titres de la Grande Traversée, dont Les Citronniers et Marseille qui sont les plus connus, et puis sept autres titres que nous verrons peut-être sur le prochain album, comme Aix la Belle.
Alain Wodraska et les musiciens ont semblé inépuisables, et le concert a duré deux bonnes heures, lorsque, enfin, Alain a fait venir sur scène la grande Sapho, que nous avions applaudie la semaine passée au festival Aubercail. Ensemble, et s’accompagnant chacun avec sa guitare, ils ont chanté Tengo rabia al silencio d’Atahualpa Yupanki, ce fut un moment très émouvant tellement leurs voix étaient parfaitement en résonance sur ce magnifique texte en espagnol.
Sapho était très honorée et ravie de chanter cette chanson, sa voix était résolument claire et longue.
Alain Wodrascka est un artiste généreux, il tient compte de son public et cherche à lui faire plaisir. Ainsi, sur son précédent passage au forum Léo Ferré, il avait fait venir sur scène Nilda Fernandez que nous aimons vraiment beaucoup et sur lequel j’ai rédigé plusieurs articles.
Je ne sais pas quand aura lieu son prochain concert, mais il est certain que nous aurons très envie de nous y rendre, tellement ses soirées se passent dans un climat musical empreint de bonne humeur et de qualité.
Annie Claire 26.05.2017
Bonjour Alain,
Bravo pour tout ce que tu fais, d’abord en tant que biographe, ensuite comme chanteur et enfin pour ta gentillesse à partager quotidiennement, avec nous sur Facebook, tes impressions, tes remarques et ton actualité… Pour tout cela, merci !!!
Ensuite, bravo aux auteurs de ce site très intéressant qui sera sans doute amélioré au fil des années.
Il manquerait toutefois les liens pour la vente de tes livres et disque, à moins que je ne l’ai pas trouvé !!!
Je serais également honoré si, en tant que peintre, je pouvais participer modestement, pour une partie de l’illustration de ce site… À réfléchir !!!
Encore Merci et à très bientôt sur Facebook
Je ne ferai pas la biographie d Alain …mais ,en tant que Spectateur de ses premieres chansons, qu il ecrivait et nous chantait a l’époque du lycée ,je peux dire qu’il etait deja passionne de chansons francaises (Nougaro,Barbara,…)
et ne suis donc pas etonne ensuite qu il se soit consacre a leur rendre hommage en ecrivant leurs bios ..parce que pour nombre d entre eux c est le cas, meme si certain(s)ne l’ont peut ėtre pas bien compris..
Il etait donc temps qu’Alain fasses aussi sa grande traversée et revele ces petits ecrins musicaux qu’il a patiemment muri avec ses complices ….d autant qu il les partage avec un plaisir et une sincerite evidente…un ami de..+ 25 ans …Pl