Découvrir fait chanter la Sorbonne
Le célèbre Festival Découvrir de Concèze qui a lieu chaque année autour du 15 Août en Corrèze, à Pompadour et Tulle, également en milieu rural dans les jolis villages de Juillac et Concèze fête cette année son quinzième millésime.
Une jolie fête s’imposait à Paris, car c’est la tradition chaque année de présenter dans la capitale les artistes qui ont figuré dans le festival de l’été précédent, pour faire revivre aux parisiens, présents ou non en Corrèze, ces moments de pur bonheur initiés par le Directeur Artistique, Matthias Vincenot.
Cette année donc, c’est en Sorbonne que cet événement a eu lieu, dans le grand Amphithéâtre Richelieu en présence d’un public très nombreux.
Les artistes programmées cette année et présentes en Sorbonne sont, par ordre d’apparition en scène, Clio, Céline Ollivier, Clarika, Buridane et Dani.
L’ensemble Découvrir qui s’est formé à Concèze pour ce festival, accompagne traditionnellement les artistes. Etienne Champollion, qui le dirige, a accompli le tour de force de réorchestrer les chansons de chacune des chanteuses pour les faire accompagner par les différents instruments de l’Ensemble, principalement des cordes (piano, violon, violoncelle, contrebasse) mais aussi des bois (clarinette et basson).
Nous avons eu beaucoup de plaisir à retrouver la grande Dani, qui sur scène donne beaucoup de chaleur et de joie de vivre. Elle forme un joli duo avec Emilie Marsh qui est la mascotte du festival.
Emilie Marsh a grandi avec le festival, en tant qu’auteure compositrice et instrumentiste. On l’a vue accompagner Dani à la guitare électrique, toutes deux ont une jolie complicité. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Dani vient chanter dans cet amphithéâtre accompagnée de la jeune Emilie.
C’est le cas aussi avec Clarika, et je me souviens de l’année 2015, Emilie avait chanté en duo avec Clarika Les garçons dans les vestiaires, c’était très réussi. Mes photos de cet événement figurent sur les différentes tablettes numériques que je tiens au jour le jour sur la toile.
Cette année donc Clarika a excellé avec une puissante voix qui ne s’altère pas avec les années dans quelques uns de ses titres comme Bien mérité.
Buridane, quant à elle a fait ressortir l’aspect modernité de l’Ensemble Découvrir, lui permettant avec ses compositions d’aborder un registre un peu moins classique. Tout sourire, elle est apparue en tenue estivale, incarnant la chanteuse libérée que nous affectionnons. Cette artiste progresse beaucoup de mois en mois, et c’est un réel plaisir de la suivre, ici à Paris ou ailleurs jusqu’en Acadie par exemple.
Céline Ollivier vient de sortie un album Grands Espaces que j’ai chroniqué ici, et qui est très poétique. Cette excellente guitariste s’est aussi fait accompagner par Emilie Marsh et l’Ensemble Découvrir bien sur. Son sourire avec jolies fossettes en a charmé plus d’un dans la salle, je plaisante, car ses chansons sont touchantes.
Je gardais Clio pour la fin, bien qu’elle ait commencé le concert. Cette très jeune chanteuse gagne en ce moment toutes les récompenses, son style romantique très mélodieux plait beaucoup au public et son dernier opus est chaudement accueilli.
L’édition 2017
Nous avons comme à l’accoutumée poursuivi le dialogue avec les artistes et les professionnels présents sur l’événement au Patio, place de la Sorbonne où nous aimons prendre le temps d’un partage davantage sur la durée autour d’un verre ou d’un steack tartare (je parle pour moi, je n’engage pas mes amis dans mon crudisme carné).
L’heure est grave pour le Festival Découvrir qui a été dans l’obligation cette année de faire appel au financement participatif. Les bonnes volontés sont mises à contribution sur le site ULULE en cliquant là.
Ainsi vous aurez connaissance de la programmation de cette année et vous verrez l’intérêt d’un tel Festival pour nos artistes et le public local, augmenté des inconditionnels parisiens dont je suis.
Rendez-vous donc le 12 Août en Corrèze !!
Annie Claire 29.05.2017