Geneviève Morisette – Une bombe venue du Québec.
Article que j’ai écrit pour le Magazine Vinyl, paru sous le n°105 daté de Juillet-Août 2015
J’ai connu Geneviève Morissette en janvier 2015. C’est Emilie Marsh qui l’avait invitée sur son concert à la scène du Canal Jemmapes. Cette québécoise au grand cœur et à la très grande gueule nous vient du Québec. Elle a fait un petit tour chez Francis Cabrel aux Rencontres d’Astafford, justement choisie pour représenter son pays. Elle y a fait la connaissance d’ Oldelaf, avec qui elle fait, sur son dernier disque un duo, et de Emilie Marsh avec qui elle a aussi écrit des chansons, et qui l’accompagne à la guitare électrique.
Chevelure rouge en désordre, la chanteuse s’assume totalement.
Sur scène, Geneviève Morissette est explosive. Si elle joue du piano, elle se dandine et saute sur le tabouret. Elle exulte, comme dit Jacques Brel. Cette chanteuse a une interprétation très personnelle, très poussée. Elle va jusqu’au bout de ce qu’elle veut exprimer, avec force, précision et une liberté totale. On est obligé de penser à Diane Dufresne. Cependant ses textes sont très poétiques, et l’artiste ne se cantonne pas à une attitude provocante. Elle sait être douce quand les textes s’y prêtent. Les textes justement sont fort engagés, avec une certaine filiation Lynda Lemay qui n’est pas pour déplaire. D’ailleurs, Geneviève a été propulsée sur la scène de l’Olympia en juin dernier, pour venir chanter sur un rappel de Lynda Lemay.
On aime Geneviève Morissette et Geneviève aime les gens, tous les gens, pas que les artistes. Ce qui la caractérise, c’est ce fort capital affectif qui émane de sa personne et fait passer, grâce à son authenticité tous ses débordements excentriques. Toute petite, elle rêvait d’être chanteuse, elle a mis tous les éléments de son côté, et avec sa bonne humeur et sa faculté hors du commun de s’émerveiller, elle y est arrivée. A Paris, elle a multiplié les scènes plus ou moins grandes avec toujours un sourire énorme, et son accent québécois qui est si rugueux et inamovible. Beaucoup de chanteurs québécois perdent l’accent quand ils chantent, pas elle ! Elle émaille ses textes d’expressions en langue locale, ce qui donne un sel bien typique à ses chansons.
Premier Album Me V’là sortie à Paris
Geneviève Morissette sort fin Août un premier album de dix titres. Tout comme Félix Leclerc, elle vient le sortir en France. Il a été réalisé par Antoine Gratton et s’appelle Me Vlà ! Il est accueilli par les Editions Balandras, EPM et Universal. C’est un bel opus dans lequel elle met toute son énergie, qui met en valeur sa forte voix pleine et chaude à la fois. Il comporte la chanson en duo avec Oldelaf et son tube depuis un moment La femme en beige. La sortie d’album est prévue aux Trois Baudets, Geneviève est programmée dans le Festival de Marne en octobre. Comme elle a fait la connaissance du Forum Léo Ferré, du Limonaire déjà ce premier semestre 2015, il ne lui restera plus qu’à affronter l’Européen et sans tarder…. l’Olympia. Que ce soit dans la cave d’un restaurant italien du XXème ou à la Cigale, elle aura toujours cette aisance et ce grand éclat de rire qui nous ragaillardit pour un grand moment. Bienvenue en France !