L’on connait Cyrille Gallais comme artiste chanteur et organisateur de festival. J’ai écrit tout le bien que je pense de lui lorsque je l’ai vu au Café de la Danse il y a quelques mois. Est-ce parce qu’il était, enfant, habitué des coulisses de théâtre qu’il a eu envie de mettre en lumière ceux qui travaillent dans l’ombre des spectacles? Certainement, en partie, et aussi parce qu’il apprécie ceux qui ont la lourde tâche d’accompagner les artistes sur les lieux où ils brillent pour le public.
Cyrille Gallais vient de tourner un film documentaire qui s’appelle « Entre l’ombre et la lumière » qui met en scène les accompagnateurs au quotidien d’ artistes de renom comme Gérard Blanc, Claudine Berg, Patrick Topaloff, Michel Sardou ou Annie Cordy. Les personnages dont Cyrille a choisi de raconter le travail dans son documentaire sont, à des titres divers, des êtres-clé dans la vie des artistes, sans lesquels rien ne se passerait, ou ne se serait passé avec harmonie, précision et brio. Il les a choisis parce qu’il les a trouvés à la fois efficaces et émouvants dans leur abnégation et leur présence si importante dans l’ombre d’un artiste connu.
Dans ce premier film documentaire, il s’agit de Brigitte Skiavi-Blanc, la femme de Gérard Blanc l’ex-leader des Martin-Circus, Renato Caravagno, mari de Claudine Berg, Pascal Miconnet musicien de Sardou et beaucoup d’autres artistes, Michèle Lebon, la nièce et assistante d’Annie Cordy et Chantal Dalmais-Topaloff la femme de Patrick
Topaloff. Le documentaire montre leur rôle au quotidien auprès des artistes, et l’on est frappé de constater qu’ils ont tous une personnalité forte et une empathie totale avec l’artiste dont ils partagent la presque scène.
Le documentaire dure une demi-heure, je mets le lien ici pour que vous puissiez le découvrir, il est passionnant, et nul doute que comme moi, vous y découvrirez des images de gens que vous connaissez et que, comme moi vous le remettrez au début pour le revoir plusieurs fois.
Mettez surtout un commentaire sur Vimeo, pour encourager Cyrille à réaliser d’autres films sur ce sujet poignant du monde du spectacle.
Annie Claire 04.09.2018