Jean-Michel Piton est un chanteur des profondeurs. Ce n’est pas pour des bluettes qu’on l’apprécie, c’est par ses textes et ses thèmes musicaux. Dans son répertoire, l’on se réjouit de poésie, de belle humanité, sur une musique de facture sobre et évocatrice. Avec ces qualités, il n’est pas étonnant qu’il ait choisi de nous faire partager ce choix de textes poétiques qu’il a mis en notes avec ses compagnons à la réalisation et aux arrangements, Niobé et Lionel Dudognon. Le décor était posé par un premier volume « Musiques et Mots de l’Âme » sorti il y a quelques mois.
Dans celui-ci, le volume 2, revoici Jean Richepin, auquel le chanteur est fidèle, et puis voici Marceline Desbordes-Valmore sur un poème magnifique que Julien Clerc a contribué à nous remettre en mémoire, « Les Séparés ». Avec sa diction parfaite pour la poésie, de sa belle voix pure, Jean-Michel Piton fait jaillir les mots d’une mélodie soutenue par de douces notes de piano, guitares, trompette, contrebasse et violoncelle qui savent se faire discrets pour laisser mesurer l’intensité des textes. Tout n’est pas romantique et désespéré, avec deux titres empruntés à Raymond Queneau, par exemple, l’on retrouve humour et évasion.
Impossible de se lasser de l’écoute de ce disque, les morceaux se succèdent dans une continuité de la voix, certes, mais dans le renouvellement des styles d’écriture. Sur un texte de Maeterlink, « Et s’il revenait un jour », la chanteuse Jennifer Yologasa apporte son sourire dans la voix et sa présence féminine dans un climat de douceur. Sa voix se conjugue à celle de Piton pour un titre bien enlevé, sur un thème pourtant grave. L’on y écoute également Supervielle, René Fallet, Paul Eluard, Yourcenar, Jean Bouhier, René-Guy Cadou. Ne vous en privez pas !!
Annie Claire 02.01.2020