Outed c’est deux jolies voix mélangées puis alternées qui distillent des textes intelligents sur des musiques pop-électro. Celle de Noémie Chevaux, par ailleurs comédienne et plasticienne, et celle de Ted, alias Fred Tavernier guitariste chanteur de charme. Ces deux strasbourgeois ont évolué en solo musicalement avant de décider de chanter ensemble, cheminant un peu comme Lili Cros & Thierry Chazelle. On aime ces duos qui vivent la musique en symbiose.
La matrice du chaos est leur premier album estampillé Outed sous le label Try & Dye. Douze beaux morceaux plutôt calmes et pas chaotiques du tout. En effet, il semble que le propos soit de sortir du marasme actuel de la perte des valeurs, en mettant en lumière les ressources que nous avons au fond de nous pour rétablir une certaine forme d’harmonie. Les textes sont travaillés habilement, les mots sont assemblés par leur assonance plus que par leur proximité de sens, ce qui donne une apparence chaotique mais surtout un second degré plutôt savoureux. Ainsi l’indécence se marie avec le silence et l’interférence, tandis que le paresseux côtoie le scandaleux. Bref c’est de la véritable chanson à texte signifiante qui nous est servie par des poètes chanteurs qui n’en sont pas à leurs premières armes.
Par moments, Fred Tavernier a des intonations de Bashung, d’Higelin aussi, la voix acidulée de Noémie se prête elle tout à fait à l’humour sous jacent des paroles chantées. L’on se régale tout au long pour terminer l’écoute sur un lent tango… de la mort et donc de la vie. La mort c’est la vie qui avance… c’est le coeur qui s’endurcit… le monde qui tourne en rond… c’est cette liberté… c’est une fin ou un début… une question de point de vue… c’est la raison d’aimer.
Joli disque réalisé par un spécialiste en la matière, Sébastien Hoog. Franck Bedez est à la basse, comme il a pu l’être par ailleurs avec Aznavour, Florent Pagny ou Eddy Mitchell, Cédric Machi tient la batterie en haleine, c’est dire que la partie instrumentale de l’opus est à la hauteur de la qualité de l’écriture et de l’interprétation soyeuse de ce duo vraiment bien intéressant.
Si vous aimez les clips, en voici un !!
Annie Claire 30.04.2021