Marc DELMAS « Tout est parfait »

Marc Delmas Droits Réservés

Marc Delmas m’a envoyé son album « Tout est parfait » récemment et je ne cesse de l’écouter, il me remplit de calme et de sérénité. Bien sûr dès la première chanson de ce quatrième disque, « A l’aplomb de la lune« , il est question d’une fille brune à la mandoline, avec de jolies assonances de consonnes (j ou l). Sa mandoline en bandoulière ne pouvait que me faire craquer, mais beaucoup d’autres qualités dans cet opus ont également eu l’heur de me toucher.

La voix du chanteur est profonde et pleine, évoquant des situations bien réelles. Je ne connais par bien Marc Delmas, et il me fait penser à un homme réfléchi, les pieds bien ancrés dans sa terre, ayant acquis une philosophie de vie positive. La construction des chansons est plutôt classique, un peu comme Dominique A. L’on sent la personne tranquille et patiente qui prend le temps de vivre et de regarder autour d’elle toute forme de vie. En vrai,  je lis qu’il pratique le maraîchage en permaculture. Cela va bien avec ce que j’imagine de lui.

Les musiques ont parfois une légère teinture jazzy, elles sont délicates et douces. Un poème d’Emily Dickinson est chanté en anglais. Plus loin son chant devient éthéré, plus incitatif à la méditation, il exhale des notes de béatitude. L’ultime atome, double sens avec l’ultimatum, évoque subtilement l’issue de la vie dans une pudique évocation poétique. Tout est parfait, le titre qui donne son nom à l’album, exprime un état d’esprit serein, il ronronne d’un optimisme harmonieux. Pour toutes ces raisons, je vote pour le poète Marc Delmas qui a bien des leçons de vie à nous inculquer par son oeuvre.

Annie Claire

01.10.2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *