Pour ce quatrième album de sa pentalogie, autrement dit 4°/5, intitulé « Loterie », Sam Frank Blunier propose six chansons et cinq électro-poèmes. J’avait parlé ici de l’opus précédent 3/5 Mystic Señor. Le visuel de Loterie représente le visage de l’artiste avec un trèfle à quatre feuilles sur l’oeil, et la couleur verte s’est invitée dans le coffret-livret. L’objet est beau et contient l’essentiel, les mots, les phrases qui portent l’écriture poétique inspirée de Blunier. La musique est toujours aussi expressive (les musiciens sont toujours les mêmes) élément indispensable de la réflexion dans laquelle l’auteur veut nous entraîner. Elle tempère également le climat de déception provoqué par la méditation profonde de cet homme en proie au doute perpétuel.
Dans ce monde, tout est loterie, la roue tourne et nous sommes le jouet du hasard. Nous sommes embarqués dans le train de la vie où « la solitude est reine ». Nous sommes en proie aux apparences, par images, écrans, réseaux virtuels interposés. Le rêve nous porte, la vie durant, avec ces appâts que sont le fric, le sexe, des freins à notre liberté. Seule la quête de l’amour est pure et rend noble notre recherche, remplissant notre vide par un espoir tissé dès le réveil comme la promesse de l’aube.
Discerner les illusions de la réalité, tel est le fil qui sous tend cette expérimentation de tous les jours qu’est la vie en toute conscience, en toute authenticité. Sam Frank Blunier ne se pose pas au dessus du lot, lui aussi est victime des écrans et son Kleine Twitterin est un génial hit du virtuel. Ecoutez !! Lisez les textes !! Vous allez entendre des voix de femmes en fond, car les femmes sont très présentes dans ce disque. Encore une fois, Sam Frank Blunier se révèle artiste délicat, profond et passionné. Vivement le dernier volet de son Five Album Concept. Retrouvons ce lausannois les 4 et 5 Mai 2023 au Théâtre Thénardier, en toute logique chez son compatriote suisse Sarcloret.
Annie claire
11.04.2023
Bonjour Annie-Claire,
Un grand merci pour votre article publié et que je découvre à l’instant.Comment ne pas être ému par votre article, la justesse de son ton et par votre sensibilité ?
Vous avez tellement compris l’essentiel de mon travail (et de l’animal que je suis ) que cela me trouble un peu. Merci.
J’espère sincèrement que nous aurons l’occasion de nous croiser le jeudi 4 ou le vendredi 5 mai au soir au Théâtre Thénardiers à Paris-Montreuil pour mon nouveau spectacle.
Les artistes en première partie sont parisiens et très talentueux. Il s’agit de Cobalt et d’Emma Blune. Je suis sûr qu’ils auront un jour une place aussi sur votre site et dans votre cœur.
Le théâtre est très facile d’accès : ligne de Métro No 9 – direction Mairie de Montreuil et à 150 mètres de la sortie de métro Croix de Chavaux (sortie 4, dir rue Kléber)
Avec mes très cordiaux messages et j’espère à bientôt. Sam Frank Blunier