Jean-Baptiste Kalifa revient au devant de la scène avec un nouveau disque « Avant de mourir« , très abouti, très fort, qui porte un message important, l’urgence de vivre. Cet artiste s’était fait rare à Paris, il manquait à nos joyeuses soirées animées. Je comprends qu’il a changé de région, par amour, comme il le chante dans l’une de ses huit chansons Venu pour toi. J’ai beaucoup aimé l’écouter, échanger avec lui, parce que c’est un homme droit, qui ne se cache pas. A tel point qu’il a abandonné son nom de scène J.B Notché au profit de son vrai patronyme, J.B Kalifa, ce qui lui vaut le surnom de JBK.
Ce que j’aime chez cet artiste à fleur de peau, c’est son écriture vraie, directe, qui touche les sensibilités sans filtre aucun. Cette sincérité est très touchante, de plus elle s’exprime par une voix forte qu’accompagnent les accents manouches de sa guitare. Ce guitare-voix acoustique est des plus percutants, JBK signe une belle originalité dans le panorama musical actuel.
Après toutes ces années, JBK fait le point, il veut « revenir à l’essentiel, pousser un cri ». L’on comprend que sa boussole c’est l’amour, dans sa difficile quête vers le bonheur. « Pour les larmes et pour les rires / Je veux aimer avant de mourir ». Ce doit être le cas, l’homme sourit et chante « La joie c’est oser être libre / La joie plus forte que la peur ». En effet, il a connu des périodes de tourment, d’addiction et décide de mettre tout cela sur des notes, dans son chant qui est un appel à bon entendeur, à lui-même certainement aussi.
Tout est beau dans ce disque, ses élans vers l’ami, ses prises de conscience de son corps qui lui parle « Je me sens vieux, je me sens mieux » jusqu’à la reconquête d’une dignité intacte, d’une fierté sans complaisance. Ecoutez Etre fier qui termine le disque. Ecoutez « Sevré » et vous comprendrez le chemin de solitude qu’il a dû parcourir avant de pouvoir nous livrer ce disque que personnellement je trouve rare et bouleversant. Chapeau J.B !!
Pour (re) découvrir cet artiste : https://www.jeanbaptistekalifa.com/
Annie Claire
27.02.2024