Une fois n’est pas coutume, je voulais faire ici et maintenant le teaser d’un événement qui va se produire bientôt, la sortie du nouveau disque de Florent Richard « Ecpyrose » et la série de trois concerts exceptionnels qui vont avoir lieu au Théâtre Essaïon début mai prochain pour fêter cette sortie importante. En effet, notre énigmatique Grand Blond, toujours chaperonné par l’illustre Roland Romanelli, a préparé avec Vincent Fernandel, un disque « incandescent » de huit chansons écrites par Vincent Fernandel et composées par lui-même et co-arrangées avec Yannick Soccal [Véronique Sanson].
Comme j’ai eu le privilège de pouvoir écouter en secret cette petite bombe musicale, je peux vous dire qu’il s’y cache beaucoup de génie, dans l’écriture des textes qui se trament les uns aux autres et dont le sens devient évident au fur et à mesure, beaucoup de talent dans l’interprétation de Florent Richard tour à tour mystérieux et romantique, avec sa voix duveteuse et son piano savant. Florent trouve en Claire Börn une partenaire de chant idéale qui transporte les mots de sa voix aérienne qui sait se faire explosive quand le climat l’impose. J’ai déjà écrit sur ce chanteur rêveur ici, et là aussi.
Je n’en dis pas davantage pour l’instant, sauf que le numéro de l’Essaïon est le 01 42 78 46 42 pour dès à présent réserver votre place le 2, ou le 3, et encore le 4 Mai prochain à 19h15. Préparez-vous entretemps à un embrasement des sens qui vous laissera des traces indélébiles en regardant ce clip officiel de Saturne sur mer, magnifique, à peine dévoilé, non encore consumé.
Annie Claire
07.04.2024