Mon titre d’article est un pléonasme, Aïcha Touré est une artiste qui bouge, qui s’engage, qui a beaucoup de facettes à son art, de plus, son prénom veut dire « vivante ». C’est aussi un ange, dans le sens où son sourire éclatant, sa présence forte et douce, son talent grave, dans tous les sens du terme, la précèdent dans les salles et dans la vie. J’aime beaucoup la croiser, elle a un charisme certain, et justement je viens de la voir à l’Auguste Théâtre, invitée par Lise Cabaret pour des pas de danse, des claquettes et des chansons avec son accordéon malin, ce qui m’a donné l’envie d’écrire quelques lignes sur elle aujourd’hui.
Aïcha Touré est une artiste douée, qui a fait plein de performances, notamment à Zingaro en tant qu’acrobate écuyère, elle était destinée à la danse, elle a pratiqué les Arts de Rue, les claquettes et depuis une dizaine d’années, elle s’est aussi transformée en chanteuse pour notre grand plaisir. C’est une perfectionniste, elle travaille et ne vole pas sa réussite. Elle a, sous le label Aurasky music, publié deux CD. Le premier s’appelle « La vie » (pardi bien sûr) et le second sorti en 2022 « Les Anges » dont je vais parler. Aïcha a une belle empreinte vocale, basse et veloutée. Son écriture imagée est un mélange de profondeur et d’humour, donnant une impression de légèreté dans les thèmes les plus sérieux (liberté de la femme, qualité de la vie). Car « la vie est mortelle », « La vie donne, la vie reprend » in Suis-moi. Selon le ton de chaque titre, sa voix se module et son accordéon en est le prolongement naturel.
Gabonaise par sa mère et guinéenne par son père, l’artiste déjà multi-disciplinaire est de fait multi-culturelle. Sa musique est teintée de rythmes afro – latino – world, et de la rigueur de la chanson française, ce qui offre un « melting pot » séduisant et original. Je propose ici un exemple le joli clip de Sorcières, un titre enivrant qui donne à réfléchir. Les textes d’Aïcha Touré sont fort pertinents et reflètent une intelligence du sujet (dans le sens de la compréhension et de l’expression). Luis Manresa, un musicien pluri-instrumentiste cubain (Maurane) travaille régulièrement avec elle, ainsi que François Collombon.
Si vous voulez rencontrer une artiste déterminée, qui parle et chante les éléments les plus importants de la vie avec subtilité et grâce, rendez-vous sur son site pour les dates de ses concerts. Sinon vous pouvez la croiser dans les salles parisiennes, elle vient souvent applaudir ses amis qui chantent, c’est comme ça que moi-même je l’ai connue, et je m’en félicite, je vous le dis, AÏcha Touré, c’est un ange !!
Annie Claire
24.04.2024