Lili Cros & Thierry Chazelle, ce sont nos chouchous. Tout le monde les aime et ce n’est que justice, car ils sont talentueux et ils aiment les autres. Dans ce cinquième album « Soyez heureux », qui sortira chez Sofia Label le 24 Mai prochain, tout au long des douze jolies chansons bien enlevées, ils nous donnent, mine de rien, quelques clefs pour prendre la vie du bon côté et s’attacher au positif de chaque situation. Du début à la fin, on a envie de sourire, ça marche et l’on se sent tout allégé, libéré, soulagé.
Les chansons sont empreintes de liberté, de gaité avec des mélodies au top, vraiment la complicité légendaire entre ces artistes nous séduit, leur énergie et leur simplicité sont communicatives. J’ai déjà beaucoup écrit sur eux, mais je ne m’en lasse pas. Surtout quand ils chantent « Y’a des chansons qui sauvent des vies / Non il n’y a pas de petites chansons » in Les Chansons Colibris. Tout de suite le ton est donné, un banjo, une guitare, une mandoline, de bons rythmes, du folk bien de chez nous, voici nos compagnons de route prêts à colporter leur bonne humeur dans les contrées qu’ils traversent, vivant de rencontres riches et de sourires échangés.
La voix pure et souple de Lili Cros a toujours le don de nous faire craquer, sa plume tendre est réjouissante. La virtuosité de Thierry Chazelle aux cordes, et à l’écriture également, complète le tableau charmant que tous deux nous présentent cette fois encore. Je me souviens de ce 18 mai 2019 quand ils ont rempli la salle de l’Olympia avec tous leurs fans, c’était vraiment très émouvant, nous y avons retrouvé tous nos meilleurs amis, comme par hasard, même ceux qui n’habitent pas la capitale.
« Soyez heureux » est aussi une tournée construite autour d’un spectacle concocté par Fred Radix, Christophe Gendreau et Christian Bourigault. J’ai bien hâte de le voir, c’est annoncé comme une pièce, musicale et drôle. Rendez-vous déjà au Café de la Danse le 9 juin prochain pour la fête de sortie d’album, et pour revoir à Paris nos fabuleux artistes qui ont élu domicile depuis 2020 sur une île bretonne (et ils la chantent, l’Ile aux Moines, écoutez). Merci à eux pour ce disque-cadeau qui embellit nos vies.
Annie Claire
14.05.2024