Je suis très sensible aux envois dédicacés, cette fois c’est Jofroi qui m’a fait ce plaisir en m’envoyant un exemplaire numéroté de son livre aux Editions du Soleil « Jofroi et ton rire un oiseau » édité à l’occasion de ses 50 ans de chansons célébrés à Jodoigne en Wallonie en 2022. Le livre contient un DVD de ce concert magique sous chapiteau où il chantait avec ses musiciens Line Adam au piano, accordéon et à la flûte traversière, arrangements et direction musicale, Monique Gelders à l’accordéon, Aurélie Goudaer au violon, Alain Rinallo à la basse, Guy Werner, aux guitares, Gauthier Lisein aux percussions.
Jofroi est sentimental, il aime les livres qui contiennent les souvenirs, les photos, les traces d’une vie et comme je le comprends. Nous sommes de passage sur cette terre et avons à coeur de bâtir autour de nous des liens solides fondés sur nos valeurs partagées. Ses chansons en sont le reflet, elles sont faites pour semer des graines de liberté, de fraternité, de chaleur dans les rapports humains. Ainsi pour ce concert en Wallonie, beaucoup de fans de Jofroi avaient fait le voyage pour se retrouver à ses côtés.
Je me suis laissée faire et j’ai pu ainsi réécouter Et ton rire un oiseau, album que j’avais chroniqué en son temps pour Francofans. Cela me fait toujours plaisir d’écouter Jofroi nous parler de son utopie à lui qui n’est pas un rêve, qui est une aspiration au meilleur de nous-mêmes. Le livre contient beaucoup de photos quadrichromie imprimées sur papier glacé avec les préparatifs de la fête, et la soirée de concert avec tous ces musiciens. L’on y trouve également les pochettes de tous les disques de Jofroi et le visuel de la couverture de ses livres. L’ouvrage recèle des témoignages de personnes proches de Jofroi qui ont assisté au concert et ont pris la peine d’en relater l’atmosphère particulière, les rencontres, la musique, jusqu’au gâteau géant partagé entre tous en signe d’amitié.
Cinquante années de chansons, ça compte quand on ne compte pas sa peine pour aller au devant du public, dans tous les coins de France, de Belgique, de Suisse, du Québec, de Russie et d’ailleurs. Il me faut ici faire une place pour saluer Anne-Marie Hénin qui est l’âme soeur de Jofroi, son soutien, sa compagne de route. La prochaine fois que je parlerai de Jofroi, ce sera certainement pour son prochain album aux couleurs québécoises qui est prévu pour 2025. Entretemps, Jofroi se produira sur la scène du PIC (ex. Forum Léo Ferré à Ivry) le vendredi 17 Janvier prochain. Bonnes fêtes à tous les amis !!
Annie Claire
17.12.2024