
Sylvie Burger ©annie claire
Heureuse d’être venue à la Maison de l’Amérique Latine ce lundi pour un showcase de WomanKind. Quelle folle énergie, quelle joie, quelle liberté, ce groupe qui tresse des sonorités jazz, latino et soul. Un album vient juste de sortir « Woman of love« , joyeux, intense, généreux. Autour de Sylvie Burger, chanteuse incandescente, une équipe de musiciens au top, Julien Brével au piano, Mijail Gonzalez à la basse six cordes, Aurel Pepin Lehalleur aux percussions. Là, je parle du showcase, sur le disque il y a une line up d’instrumentistes terribles dont Raphaël Ducourant à la guitare et Olivier Defays au sax tenor et à la flute.

Sylvie Burger et Mijail Gonzalez
Pour l’ambiance tendre et sauvage du disque, regardez la video de Mon ex en Provence, qui nous a été projetée ce lundi. Elle donne un exemple de la liberté de ton et l’humour dans les textes de Sylvie Burger. Ce clip est un hommage bien sûr à « Carton » le chanteur entretemps décédé du groupe Raoul Petite. La voix rauque, quasi orgasmique quand il le faut, nous fait vivre des aventures, des expériences fortes avec un pouvoir de conviction hors du commun. La voix raconte, le corps s’anime devant le public rapidement sous le charme. Il y a aussi une dédicace très émouvante à Gigi saxophoniste dans le titre La reine de Grambois. Car Womankind est une « espèce de femme » amoureuse de la vie, amoureuse des autres qui allie une belle sensibilité à une fierté d’être femme-libre en connexion permanente avec les autres. « Le plus grand pouvoir est celui d’aimer » écrit-elle.

Womankind ©annie claire
Parmi les titres remarquables, Cosmic Cosma est un hommage à Pierre Richard de son vivant et You don’t deserve my love est un morceau en langue anglaise que n’aurait pas renié Nina Simone, ni Aretha Franklin. Entre mes lignes vous comprenez toute la féminitude rayonnante qui émane de wonderwoman Sylvie Burger, de Womankind tout entier et tout le bonheur de voir ce groupe en live, ne vous en privez pas, il passe le 16 Juin au New Morning, une belle date tant attendue par les fans.
Annie Claire
01.04.2025