
Armelle Dumoulin © Emmanuelle Jacobson-Roques
Le 11 Avril dernier est sorti le cinquième album d’Armelle Dumoulin, « Kervran » sous le bon label Le Furieux d’Antoine Sahler. Le disque comporte douze titres réalisés par Katel et c’est un vrai bonheur. Bonheur de retrouver la poésie pure d’Armelle Dumoulin à l’état sublimé par un environnement proche aussi compétent qu’efficace. Julie Gasnier est aux claviers, Tatiana Mladenovitch à la batterie, Antoine Sahler à la trompette et au piano. Armelle a écrit et composé cet ouvrage remarquable où l’on retrouva sa patte personnelle, si originale. Emmanuelle Jacobson-Roques a réalisé le clip percutant de Hirsutes, voyez-le toutes affaires cessantes.

© Emmanuelle Jacobson-Roques
L’écriture surréaliste d’Armelle Dumoulin, son phrasé et sa musique folle nous conduisent au delà de nous mêmes, à la limite de nos failles et de nos combats. L’artiste sait nous réveiller, nous basculer dans le vide et nous amener dans des parenthèses sublimes juste avec ses assonances de mots agencés dans le direct et la puissance de sa musique au service de sa pensée féconde. On en sort enveloppé de douceur, la douleur est comme anesthésiée, le charme opère. Pas question de s’apitoyer sur son sort, le rythme enlevé du disque ne le permet pas. Ecoutez maintenant Matin trouvé, pour comprendre la légèreté de ce voyage au long cours au fil des jours, des soirs et des nuits.
Je recommande la fréquentation de la poésie d’Armelle Dumoulin, c’est un bienfait rare. Vous en profiterez le 14 Mai à 19 heures au Théâtre du Funambule, lors du concert de sortie d’album. Vous pourrez ainsi croiser l’équipe plus ou moins rapprochée de cette artiste délicate qui a un mode d’expression subtil et rare. Voici un dernier titre pour clôturer cette présentation, Ce jour là. En attendant sur le net, vous verrez aussi les images qui illustrent chaque titre réalisées par Armelle et Amandine Bigot. Bonne écoute et à bientôt.
Un de mes précédents articles sur Armelle Dumoulin ici. D’autres sont dans la presse-papier.
Annie Claire
19.04.2025