
Encore un joli disque à chroniquer, le quatrième album de la dynamique Lily Luca, « Un jour je serai un gens bien« . Immédiatement on pense à Anne Sylvestre, sans aucun doute, et puis à la pétillante Sophie Le Cam avec sa savoureuse chanson sur Les gens gentils. Toujours ce clin d’oeil chez Lily Luca, cet humour subtil qui suggère en toute légèreté. Voici un opus de la maturité, une écriture fine, efficace et libre. Des mélodies guillerettes et bien cadencées. Un enregistrement aux petits oignons et des arrangements recherchés grâce à Fred Thomas. Elle ne change pas une équipe qui gagne, en 2025, de nouveau ce réalisateur londonien et le Collectif Pauvre Pêcheur. Coup de chapeau au passage à Fred Thomas pour ses ambiances sonores à base de basse, piano, percussions, vielle, guitares.

Un parfum de liberté chèrement conquise
Quand Lily chante, elle a le sourire dans la voix, de la générosité aussi, et infiniment de charme. Claire est sa voix, limpide est son propos, bref l’on sent cette artiste vraie. Tout chez elle est du vécu, tous ces petits tableaux pittoresques de la vie ordinaire sont comme des courts métrages, elle les assume, les tourne en dérision avec un optimisme naturel. Qui plus est, son disque reflète un parfum de liberté chèrement conquise et chantée avec finesse.

Anne Sylvestre, Pierre Perret, elle a tout d’une grande
Jamais Lily Luca ne nous plombe le panorama, elle nous ouvre les yeux, nous raconte la vie avec poésie et tendresse, la fréquentation de ses chansons n’est que douceur. C’est une rêveuse à l’occasion, joueuse surtout, avec adresse et intelligence. Son propos s’appuie sur des détails concrets et croquignolets, sa marque de fabrique, écoutez donc Peau contre peau vous allez voir.

On ne peut pas oublier que Lily Luca a « fait » les Beaux-Arts, on l’a connue fine dessinatrice de la bande dessinée de sa vie. Pour cet album, elle a réalisé la linogravure pour la pochette et le livret. Ce design me fait penser à une autre artiste dont Lily est proche, Evelyne Gallet, qui sait aussi pertinemment bien illuminer notre quotidien quand on la côtoie, elle et ses chansons.

La sortie de « Un jour, je serai un gens bien » aura lieu le 3 octobre prochain au Petit Ivry Cabaret (résa : 0146726468). Je suis sûre que cet album aurait formidablement plu à Anne Sylvestre, il constitue un bel hommage à son enseignement rapproché dont Lily Luca a bénéficié. Merci Lily Luca pour ce talent d’être naturelle, si vivante, avec toujours ce petit grain de fantaisie qui est ton retranchement le plus légitime.
Annie Claire
23.09.2025