Anne Sylvestre ‘Clandestin’ Spectacle musical

 

©annie claire

Cinq artistes privilégiés ont eu la chance d’assister aux ateliers dominicaux d’Anne Sylvestre, chez elle en tout petit comité. Dans une ambiance de travail et de partage, les artistes choisis par elle ont intégré l’enseignement de la chanteuse, auteure, interprète et compositrice célèbre. Dans ce spectacle intimiste, les émules de Madame Anne, comme l’appelle Michèle Bernard, délivrent quelques détails de la transmission révélée d’Anne Sylvestre. Chacun son cahier, et un cahier spécial pour le musique tenu par Katrin, de la concentration sur un thème donné et des moments intenses de création qui doivent restés secrets, car, comme il se dit, Victor Hugo ne montrait jamais ses brouillons, alors… Anne Sylvestre ‘Clandestin’ est un régal d’émotions au plan humain et musical. On a retenu la leçon d’écriture, une bonne assonance est meilleure qu’une mauvaise rime.

©annie claire

Clémence Chevreau, Katrin Waldteufel, Christopher Murray, Garance et Lily Luca chantent ensemble et tour à tour des chansons d’Anne Sylvestre choisies par chacun. Ce qui frappe au premier abord, c’est que ces artistes chantent extrêmement juste, avec un respect infini pour l’oeuvre originale. Sur les quelques trois cents titre écrits par Anne (sans compter les fabulettes), nos chanteurs ont interprété quatorze chansons qui ne sont pas forcément parmi les plus connues. Chacun son style, chacun son instrument, sa voix, le concert est riche et original, l’entente est parfaite au sein de l’équipe artistique. Sur scène, comme chez Anne, les artistes boivent thé ou café, en fin de spectacle ils partagent une bouteille de Bourgogne. L’on songe à Anne qui aimait bien les dégustations de bons vins.

Clémence Chevreau, petite fille d’Anne Sylvestre ©annie claire

Sur un fil intéressant, nous sommes embarqués dans l’univers d’Anne Sylvestre qui nous a quittés soudainement en novembre 2020, ses chansons, son humour et sa présence nous manquent beaucoup. Ce spectacle restitue son côté réservé, sa générosité et son talent. Il a été créé dans l’Hérault à Castelnau- Le- Lez, dans la salle Le Kiasma, peu de personnes l’ont vu, mais beaucoup le souhaitent si l’on en juge par l’affluence ce vendredi à la Manufacture Chanson à Paris. Ah les amis, entendre les acteurs-chanteurs interpréter ensemble Langue de pute, c’était une vraie jubilation, dont on a longtemps parlé après le concert. Bravo à tous les artistes qui nous ont offert cette Belle parenthèse. Et pour pimenter mon récit et le relier à mes écrits de la semaine, voici Langue de pute par le Groupe vocal Évasion.

Annie Claire

21.10.2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *