Chloé Sainte-Marie, Pleurez pour nous !!

Coup de coeur au Festival en Chanson de Petite Vallée, Chloé Sainte-Marie

Alan Côté

Alan Côté

Alan Côté, le directeur artistique et fondateur en 1983 du Festival en chanson de Petite Vallée présente lors de la trente quatrième édition qui a eu lieu fin juin 2016, une grande actrice, comédienne, chanteuse appréciée aussi en Europe, Chloé Sainte Marie.

 

 

P1100961

Chloé Sainte-Marie ©annie claire Petite Vallée

Chloé Sainte-Marie « A la croisée des silences » bouleverse la salle du Théâtre de la Vieille Forge avec chansons et poèmes le dimanche 3 Juillet 2016.

Chloé Sainte-Marie s’empare des mots, des poètes, des auteurs, elle les restitue, elle les magnifie. Les mots sont siens, ceux qu’elle a fait siens, ceux de la langue innue, et du français. Tous ses chants sont bouleversants. Sa voix spéciale, détimbrée, reste envoûtante, forte et chargée d’émotion. Son accent québécois bien trempé lui fait traîner sur les finales avec naturel. Une certaine fraîcheur émane du personnage qui se donne toute entière sur scène, totalement investie dans ses textes. Elle me fait penser à une Anna Prucnal, totalement libérée à la cause du texte qu’elle veut efficace et percutant.

P1100973

Chloé Sainte-Marie ©annie claire

 

Egérie bien connue du cinéaste Gilles Carles, Chloé Sainte Marie a tourné dans plusieurs de ses films, dont « Une étoile m’a dit », un conte musical qui la réunissait avec Florent Vollant et Yves Lambert, deux artistes à l’affiche du Festival de Petite Vallée et dont je parle ici.  Son premier film était « Pudding Chômeur » et c’est un autre clin d’oeil que j’expliquerai sur un prochain article consacré à Paule-Andrée Cassidy.

 

 

Je pleure, tu pleures,  Parle-moi, ses chansons sont sur le fil de l’émotion, douces et tendres comme la vie à deux quand on n’est pas blazé. Même lorsque l’on ne comprend pas la langue, la poésie et l’interprétation très démonstrative de Chloé Sainte Marie parlent très naturellement. C’est le cas tout particulièrement du texte de Jean-Paul Daoust Tempus Fugit qui est composé de locutions latines finement enlacées qui figurent dans les pages roses du dictionnaire Larousse, une prouesse bien particulière.
Avec ses musiciens Réjean Bouchard et Gilles Tessier elle a réalisé un vibrant hommage aux poètes québécois et aux nations premières. Les poèmes de Bruno Roy, Paul-Marie Lapointe, Patrice Desbiens, Fernand Ouelette, Anne Hébert, Hector de Saint-Denys Garneau ou encore Claude Gauvreau sont parlés, déclamés ou chantés. Ceux qui sont chantés ont été mis en musique par Yves Desrosiers et Sylvie Paquette.

Le site de Chloé Sainte-Marie

http://chloesaintemarie.com/

Annie Claire 18.07.2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *