
Changement de cap ce mois de décembre avec un groupe d’excellents musiciens ambassadeur de la musique traditionnelle du Québec. Le Vent du Nord bien nommé, ce sont ces cinq instrumentistes chanteurs qui allient le chant polyphonique et la pratique de la mandoline, vielle à roue, guitare, bouzouki, bombarde, violons, accordéon diatonique, comme vous le voyez sur l’image. Ce disque Voisinages est leur treizième album. Le groupe fondé en 2002 a effectué vingt trois années de tournées. Avec ce nouvel album sorti le 10 octobre dernier sur le thème des voisinages avec les contrées limitrophes, Irlande, Ecosse, Amérique, Acadie, avec toujours l’axe central des relations humaines entre les hommes, principalement ce qui les relie, l’amour et l’amitié, avec aussi des allusions aux conflits, animosités diverses, mais toujours avec recul et humour.

La tradition musicale est très vive au Québec, Le Vent du Nord la représente. Avec Voisinages, le groupe ajoute aux complaintes originales et chansons à répondre, des ballades mélancoliques nouvelles et des chansons à visée plus littéraire. Ecoutez ces belles voix que viennent enrichir les accents subtils des instruments anciens. Nous n’écoutons plus beaucoup ce genre de musique, hélas, la sortie de ce disque nous remet en mémoire le bien que fait la pratique des airs traditionnels passés dans le domaine public, ainsi que les nouveaux, que ce soit en les écoutant, en les dansant, ou même en les jouant. Les québécois n’oublient pas leurs racines et célèbrent le partage de la musique avec leurs voisins dont ils reprennent des chants énergiques, souvent plein d’humour et de réalisme. Voici un nouvel extrait Fleuve. J’ai eu la chance d’entendre ce folklore progressif quand je suis allée au Festival de Petite Vallée en Gaspésie. Notre groupe Le Vent du Nord y était, lui, en 2022.
Les membres du groupe La Voix du Nord :
– André (Dédé) Gagné : voix, bouzouki et guitare
– Nicolas Boulerice : voix, piano, vielle à roue et clochettes
– André Brunet : violon, pieds et voix
– Réjean Brunet : basse, accordéon diatonique, piano, bombarde et voix
– Olivier Demers : violon, pieds, mandoline, guitare, tom basse, grosse caisse et voix
Ce quintette de grande qualité sera bientôt en tournée internationale et nous allons pouvoir l’ applaudir en Europe aussi. C’est une chance! C’est une ouverture pour l’écoute des humains musiciens qui pratiquent le partage. L’album Voisinages est sur les plateformes musicales. Soyez curieux!
Annie Claire
01.12.2025
