
L’Agenais Sylvain Reverte vient de sortir un vibrant album avec Avant la nuit Productions, « Des pommes et des étoiles« . C’est son troisième CD qu’il défend sur scène avec sa Belle équipe depuis le 8 novembre dernier au Florida à Agen. La version numérique est disponible depuis janvier 2026. Les neuf titres sont positifs, avec des textes forts, poétiques et mettant l’humain en valeur, une musique acoustique dynamique, intense et recherchée, qui a la part belle et surtout une interprétation ardente, qui génère une belle puissance émotionnelle.

J’avais remarqué cet artiste présenté en 2014 par le festival de la Fédéchanson à Paris. Sa voix particulière, douce, prenante, agile dans les hauteurs, ainsi que ses musiciens brillants sur scène m’avaient saisie dès les premières mesures. En tant de membre du jury du prix Moustaki, je l’avais retrouvé en 2018.

Sylvain Reverte n’est pas un débutant, voici trente ans maintenant qu’il parcourt la France sur des scènes grandes ou petites. Son fan club décuple d’année en année et il remplit les grandes salles, même si le contact avec le public y est moins tangible. Il a eu la chance d’être en première partie de Francis Cabrel, Sanseverino, Cali, Raphael, Daran…
Ecoutez La grande traversée un titre puissant. Et puis voici le titre qui donne son nom à l’album Des pommes et des étoiles, un morceau très enlevé avec des images fortes, un hit. « Y’aura toujours des pommes au sol, et des étoiles au firmament… des pommes rouges, louches, avec des vers dedans ». Au sol, on trouve des fruits attirants, mais pas toujours sains, au ciel brillent des sujets irréprochables, mais si lointains. Une philosophie bien réaliste.
Sur la video, vous avez vu la Belle épuipe de Sylvain Reverte, Christophe Briz (clavier, yukulélé), Stephan Devaux (basse), David Rebillet (batterie). Lui-même joue de la basse, du piano, claviers et accordéon. J’ai hâte de découvrir Sylvain Reverte dans son nouveau programme sur scène avec ses musiciens. De la jolie musique avec des textes chargés de sens, le tout porté par des humains sympas et talentueux, voilà qui nous séduit bien.
Voici quelques dates des concerts à venir :
Jeudi 12 février à Anglet (64) – Écuries de Baroja
Jeudi 12 mars à Mont-de-Marsan (40) – Festival Chantons sous les Pins Vendredi 13 mars à Bordeaux (33) – Théâtre de l’Inox avec Bordeaux Chansons
Samedi 4 avril à Laplume (47) – Foyer rural
Samedi 23 mai à Tonneins (47) – La Gabarre
Annie Claire
04.02.2026
